Les femmes savantes de Molière avec Vincent Winterhalter et Marie-Armelle Deguy, mise en scène de Macha Makeieff au théâtre de l'Odéon, 2015
Les femmes savantes de Molière avec Vincent Winterhalter et Marie-Armelle Deguy, mise en scène de Macha Makeieff au théâtre de l'Odéon, 2015 ©AFP - ROMAIN LAFABREGUE
Les femmes savantes de Molière avec Vincent Winterhalter et Marie-Armelle Deguy, mise en scène de Macha Makeieff au théâtre de l'Odéon, 2015 ©AFP - ROMAIN LAFABREGUE
Les femmes savantes de Molière avec Vincent Winterhalter et Marie-Armelle Deguy, mise en scène de Macha Makeieff au théâtre de l'Odéon, 2015 ©AFP - ROMAIN LAFABREGUE
Publicité

Dans Les Femmes savantes, Molière a-t-il voulu se moquer des femmes qui aspirent à la science ou a-t-il, au contraire, cherché à railler ceux qui les dénigrent ?

L'invitée du jour :

Lise Michel, professeure de littérature française à l’Université de Lausanne, spécialiste du théâtre du XVIIe siècle et notamment de Molière

Une femme savante

"À l'époque, l'expression"femme savante" était l'équivalent de "femme pédante". C'est un repoussoir. Une femme savante a un rapport beaucoup trop spécialisé au savoir et en cela, contrevient aux normes de la galanterie qui impliquent de ne pas faire étalage de son savoir. Il s'agit d'être instruite sans le montrer."
Lise Michel

Publicité

Armande et Descartes

"Le personnage d'Armande incarne une caricature de la thèse dualiste de Descartes. Elle défend à tout prix la séparation du corps et de l'esprit et elle en tire des conséquences radicales, à savoir que le corps doit être entierement asservi à l'esprit, que le corps est une guenille." Lise Michel

Sons diffusés :

  • Extrait du film "Molière "d’Ariane Mnouchkine, 1978
  • Extrait de l'émission “Société des Comédiens Français”, France Culture, mise en scène Georges Gravier, Acte 1 scène 1 de la pièce "Les Femmes savantes", diffusée le 2 juillet 1978
  • Extrait de l'émission “Société des Comédiens Français”, France Culture, mise en scène de Catherine Hiegel pour le théâtre de la Porte Saint-Martin, Acte 2 scène 6, diffusée le 24 mai 1987
  • Archive du 4 mai 2021, France 3, "L'écriture inclusive menace-t-elle la langue de Molière ? Voix du maire d’Arcueil, Christian Metairie
  • Extrait de l'émission “Théâtre et université”, RTF, Acte 2 scène 9, mise en scène de Jean Meyer pour la Comédie Française, diffusée le 9 février 1956
  • Extrait de l'émission "Théâtre et université”, RTF, Acte 3 scène 2, mise en scène de Jean Meyer pour la Comédie Française, diffusée le 9 février 1956
  • Extrait de l'émission “Théâtre et université”, RTF, Acte 4 scène 3, mise en scène de Jean Meyer pour la Comédie Française, diffusée le 9 février 1956 
  • Archive de Didier Raoult sur BFM le 30 avril 2020
  • Musique de fin, Stevie Wonder, He’s misstra know it all

La Comédie Française célèbre le 400e anniversaire de Molière tout au long de la saison.  Tout le programme est à retrouver sur le site de la Comédie Française

L'équipe

Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth
Production
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Jules Barbier
Collaboration
Manon de La Selle
Collaboration
Lila Boses
Collaboration
Anaïs Ysebaert
Collaboration
Thaïs Eloi-Hammer
Collaboration
Nicolas Berger
Réalisation
Laurence Malonda
Réalisation