Malcolm McDowell dans L'Orange mécanique de Stanley Kubrick
Malcolm McDowell dans L'Orange mécanique de Stanley Kubrick
Malcolm McDowell dans L'Orange mécanique de Stanley Kubrick ©AFP - KOBAL / THE PICTURE DESK
Malcolm McDowell dans L'Orange mécanique de Stanley Kubrick ©AFP - KOBAL / THE PICTURE DESK
Malcolm McDowell dans L'Orange mécanique de Stanley Kubrick ©AFP - KOBAL / THE PICTURE DESK
Publicité
Résumé

Sur l’écran, un visage légèrement incliné vers le bas, les yeux en direction des nôtres, chapeau rond enfoncé, œil gauche qui soutient notre regard, œil droit intensifié par deux rangées de faux-cils, créant une asymétrie troublante que vient relayer une fossette légèrement plus marquée que l’autre.

avec :

Sam Azulys (philosophe, cinéaste et professeur de cinéma à New York University à Paris).

En savoir plus

Un verre de lait à la main, le défi est lancé : combien de temps allons-nous, spectateur, pouvoir soutenir ce regard qui contient déjà le rire destructeur de celui qui ne fait aucune différence entre le monde qui l’entoure et celui qu’il imagine ?

C'est l'une des questions parmi de nombreuses autres, que nous allons nous poser aujourd'hui en compagnie de Sam Azulys.

Publicité

Références musicales:

  • Wendy Carlos , Beethoven, Title music
  • Wendy Carlos ,* Beethoven, Theme*
  • Gene Kelly, Singin' in the rain
  • Stupeflip , La menuiserie
  • *Wendy Carlos, * Beethoven, Symphonie n°9, Ode to joy

Lecture:

-* F.Nietzsche* ,* Le nihilisme européen* (Kimé, 1997)

Livre cité:

Oswald Spengler, L'homme et la technique ( Gallimard)

*"Deux minutes papillon" * par Géraldine Mosna-Savoye: *les caniches sont-ils la preuve du destin ? *

Réponse avec Paul Mathias, philosophe et adepte de Stanley Kubrick, pour qui la dimension métaphysique de son cinéma tient à la présence d'un caniche dans Ultime Razzia .

Deux minutes papillon : les caniches sont-ils la preuve du destin ?

2 min

Références

L'équipe

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Jean Danielou
Collaboration
Marianne Chassort
Collaboration
Olivier Guérin
Réalisation
Mathilde Wagman
Collaboration