

La théorie critique pensée par les membres de l’École de Francfort dans les années 20 peut-elle encore répondre aux mouvements contemporains qui agitent le monde ? Qui l’incarne aujourd’hui ? Et à quoi peut-elle servir ?
- Stathis Kouvélakis enseignant en philosophie au King’s College de Londres
Le rôle d'un intellectuel est-il de critiquer ? De critiquer qui, quoi, et comment ? Et quelle est la meilleure critique : celle qui consiste à remonter ses manches et à diffuser sa pensée directement dans l'arène ? Ou celle qui invite au temps long du retrait qui permet de produire des interventions plus précises et plus aiguisées ?
L'invité du jour :
Stathis Kouvélakis, enseignant en philosophie au King’s College de Londres
Produire une critique
Si un intellectuel ne critique pas, qu’est-ce qu’il fait ? En gros il est conseiller du prince, ou bien il est expert, donc au service d’une institution étatique. Le rôle d’un certain type d’intellectuel, celui qui prend au sérieux son propre travail et en examine les conditions et les conséquences est précisément de produire une critique.
Stathis Kouvélakis
Construire une alternative
Le fascisme propose une forme de pseudo subversion ou même de pseudo révolution si on pense aux mouvements fascistes de l’entre-deux guerres. Il propose une fausse transgression de l’ordre existant qui ne rencontre un succès que dans la mesure où les véritables alternatives à l’ordre existant sont en crise ou sont défaites. Ce qui veut dire que la tâche aujourd’hui, à la fois pour une théorie critique, une radicalité critique digne de ce nom et pour une action politique c’est de construire une alternative.
Stathis Kouvélakis
Texte lu par Hélène Lausseur :
- Extrait de l'Introduction générale, dans Etudes sur l'autorité et la famille, de Max Horkheimer, 1936, repris dans Théorie traditionnelle et théorie critique, traduction de C. Maillard et S. Muller, éditions Gallimard
Sons diffusés :
- Archive de Sartre à la Sorbonne, 1er juin 1968
- Chanson d'Andreas Dorau, Demokratie
- Archive de Jair Bolsonaro lors de la 74ème assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2019
- Archive d'Axel Honneth, émission La Grande table, France Culture, 24 février 2017
- Musique de Laurent Dury, A common goal
- Chanson de Karat, Der Blaue Planet
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration