France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

En partenariat avec Citéphilo à Lille, Philippe Petit organise une table ronde **"Où va la philosophie française ? " **

Où en est la philosophie française ?

Publicité

Où va-t-elle ? Et d’abord, existe-t-il une philosophie française ?

Il en est des philosophies françaises comme du caractère français ou de l’esprit français, ils ne font que reconduire la question du propre. Peut-on réduire la philosophie française à des auteurs qui écrivent en français, s’inscrivent dans une tradition que Frédéric Fruteau de Laclos qualifie de « souterraine » dans son article précisément intitulé « Pour une histoire souterraine de la pensée française ».

Pourquoi « souterraine » ?

Parce qu’on « voudrait nous faire croire, écrit-il, que la suite des philosophies a un sens, que la dernière apparue a raison sur les autres, les transcende et les reprend, les nie et les récapitule » (1). Ce trait en effet peut conduire à l’asphyxie. Il rétrécit le paysage, au lieu de l’élargir, et contribue à enfermer les auteurs dans une histoire de la philosophie conforme aux attentes du moment. Il importe au contraire de redonner toute sa consistance aux filiations, aux emprunts, aux détours, aux échecs, aux particularités, « en vue de réaliser une anamnèse de la philosophie française » souligne ce philosophe.

Mais ne faut-il pas aussi se demander comment l’histoire de la philosophie peut-être ou pas affectée par des caractères nationaux, voire nationalitaires, comme disait Deleuze.

Nous avons une heure pour en parler en compagnie de Fabienne Brugère, Pierre Macherey, Christian Godin, Frédéric Fruteau de Laclos…

(1) Voir le numéro 109 de Philosophie, Philosophie(s) française(s).

Editions de Minuit.

Références

L'équipe

Philippe Petit
Production
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
François Caunac
Réalisation
Geneviève Méric
Collaboration
Tristan Ghrenassia
Collaboration