- Vincent Delecroix philosophe et romancier
Par Adèle Van Reeth
Réalisation : Olivier Guérin
Lectures : Georges Claisse
Comment penser la voix sans la donner à entendre ? La voix n’est pas un moyen, ni un outil, elle est ce qui advient, un élan qui ne connaît pas l’immobilité, ce souffle par lequel le sens prend corps et âme, dans la parole, dans le chant, dans le cri, jusqu’à cette voix ultime qu’est le silence choisi.
Mais que nous dit la voix ? La voix n’est jamais générale, elle est toujours une, celle du poète qui s’incarne dans la métaphore, celle du citoyen qui existe dans le bulletin de vote, celle de la raison qui commande l’agir, celles, au pluriel, du schizophrène qui ne s’entend même plus. La voix est autant la parole que le chant, le rythme que la mélodie, cette rencontre entre le corps et l’esprit qui peuvent enfin dire « moi » sans lui donner de contour.
Peut-on alors dissocier la voix de ce qui est dit ? N’est-elle pas en elle-même le sens ultime, ce qui se révèle malgré nous, un fragment intime qui s’échappe dès que l’on ouvre la bouche, un secret mal gardé qui en dit plus long que le discours, tel ce verre qui se brise comme un éclat de rire ?
Premier temps de notre semaine Penser la voix:
C'est en chantant que commence cette semaine, en compagnie du philosophe et romancier Vincent Delecroix, qui vient se demander si le chant est affaire de parole.
Références musicales:
-** Serge Reggiani,** Le barbier de Belleville
- Cathy Berbérian , Stripsody
- Rossini , Una voce poco fa,( interprète: Maria Callas) extrait du Barbier de Séville
- Hector Berlioz , Orphée
Extraits:
- Exercice de chant de Denise Duval
- Emission "La nouvelle star" (M6 le 05/12/2013)
- Riens du tout, film de** Cédric klapisch** (1992)
Les "2 minutes papillon" de Géraldine Mosna-Savoye: à propos de *La tranquillité de l'âme * de Sénèque(Seuil)
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration