Penser par le corps  ©Getty - Malte Mueller
Penser par le corps ©Getty - Malte Mueller
Penser par le corps ©Getty - Malte Mueller
Publicité
Résumé

Dans "Le monde comme volonté et comme représentation", Schopenhauer expose ce qu’est le corps, l’énigme du monde, qui est volonté. Mais quelle place pour le corps dans une philosophie qui considère le monde comme étant une représentation innervée par la volonté ?

avec :

Ugo Batini (professeur de philosophie en classes préparatoires (CPGE) à Paris).

En savoir plus

Première diffusion de cette émission le 07/06/2018, et diffusion antenne inédite du Journal de la philo confiné de Géraldine Mosna-Savoye, en fin d'émission, daté du 03/04/2020, à réécouter ici :

5 min

L'invité du jour :

Ugo Batini, professeur de philosophie en classes préparatoires (CPGE) à Paris

Publicité

Qu'y a-t-il derrière la représentation ?

Dans le livre I du "Monde comme volonté et représentation", Schopenhauer part du principe que le monde est "ma" représentation, hors Schopenhauer devient vraiment Schopenhauer quand il arrive à dire : ce qu’est la représentation, ou plutôt, ce qu’il y a derrière la représentation…    
Ugo Batini

Comment accéder à cette chose en soi ?

La thèse principale de Schopenhauer c’est de dire que le monde est représentation et volonté : le monde que je perçois est un ensemble de phénomènes, qu’il va penser comme des simples apparences, peut-être illusoires, et dont il va essayer de chercher l’essence cachée derrière.    
Pour Schopenhauer, Kant a eu le grand mérite de séparer le phénomène de la chose en soi, mais il ne se contente pas de les séparer, il interdit la connaissance de la chose en soi. L’enjeu pour Schopenhauer, c’est d’arriver à voir ce qu’il y a derrière ces phénomènes, en brisant donc là l’interdit kantien. Pour lui, Kant est un point de repères, et tous les penseurs entre lui et Kant, des penseurs majeurs comme Hegel, qu’il déteste, il les considère comme mineurs parce qu’ils ne comprennent pas justement comment accéder à cette chose en soi.    
Ugo Batini

Le corps, clé de l'énigme

En réalité, parmi les représentations, il y a une représentation singulière : le corps. Le paragraphe 18 du "Monde comme volonté et représentation" expose clairement ce qu’est le corps et surtout ce vers quoi il nous amène : vers le mot de l’énigme du monde, qui est volonté. Il va accéder à la représentation par la représentation contrairement à beaucoup de philosophes qui rejettent la représentation comme quelque chose de négatif, Schopenhauer pense au contraire qu’il faut approfondir celle du corps    
Ugo Batini

Textes lus par Daniel Mesguich :

  • Extrait du Monde comme volonté et représentation, de Schopenhauer, 1819, Livre II, Paragraphe 18 : L’Objectivation de la volonté, éditions Folio Gallimard
  • Extrait du Monde comme volonté et représentation, de Schopenhauer, 1819, Livre III, Chapitre 31 : Du Génie, traduction de l'allemand par Marianne Dautre, Christian Sommer et Vincent Stanek, éditions Folio Gallimard
  • Extrait des compléments du livre IV du Monde comme volonté et représentation, de Schopenhauer, 1819, Chapitre 44 : Métaphysique de l’amour sexuel, éditions Folio Gallimard

Sons diffusés :

  • Extrait du film L’amour dure trois ans, de Frédéric Beigbeder, 2011
  • Chanson des Bloodhoung Gang, The bad touch
Références

L'équipe

Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth
Production
Claire Perryman-Holt
Collaboration
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Olivier Bétard
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
David Pargamin
Collaboration
Anaïs Ysebaert
Collaboration