

Dans l'Andalousie du 12ème siècle à Cordoue, le philosophe, juge et médecin Averroès se questionne : la vérité du Coran est-elle compatible avec la vérité scientifique ?
- Souleymane Bachir Diagne Philosophe, professeur de philosophie française et africaines à l’Université de Columbia, directeur de l’Institut d’Etudes africaines
Y a-t-il plusieurs vérités, aussi valides les unes que les autres ? Ou une seule vérité à laquelle on accède par différents moyens ?
L'invité du jour :
Souleymane Bachir Diagne, philosophe, professeur de philosophie française et des questions philosophiques en Afrique dans les départements de philosophie et de Français à l’Université de Columbia, directeur de l’Institut d’Etudes africaines
Averroès, le défenseur de la philosophie
Averroès est le grand défenseur de la philosophie et le grand défenseur de l’idée selon laquelle non seulement la philosophie est parfaitement compatible avec la religion mais qu’elle serait quasiment obligatoire pour ceux qui en ont les moyens intellectuels dès lors qu’il s’agit de pleinement comprendre la religion… Sa position est une réponse éloquante à cette grande question posée dès les origines : celle de la compatiblité d’une discipline, d’une science, d’un savoir considéré comme étranger, la philosophie, qui est aussi la traduction des ouvrages du monde grec.
Souleymane Bachir Diagne
L'attaque de Ghazali et la réponse d'Averroès
Cette opposition entre philosophie et religion a connu un moment important lorsqu’elle s’est incarnée dans la pensée de Ghazali, éminent personnage de son époque, qui occupe une position assez curieuse au 11ème siècle, avant Averroès. On peut le considérer comme un philosophe, mais c’était un théologien et un mystique qui s’est attaqué à la philosophie, appelant les philosophes arabo-musulmans des hérétiques. Averroès représente la grande réponse à cette attaque contre la philosophie au nom de la religion. La figure d’Averroès s’est identifiée à la rationalité même, à la philosophie. Avant lui les autres grands philosophes ne s’étaient pas posés la question.
Souleymane Bachir Diagne
Textes lus par Denis Podalydès :
- Extrait de Incohérence de l’Incohérence, d'Averroès, écrit aux alentours de 1180, dans Islam et Raison, traduction Marc Geoffroy
- Extrait de Accord de la religion et de la philosophie, d'Averroès,traduction Léon Gauthier (avec une musique interprétée par Michel Claude et l'ensemble Aromates, Démarche voluptueuse / Esprit d'une gazelle)
Sons diffusés :
- Extrait du film Le chat du Rabbin, de Joann Sfar, 2011
- Musique de la bande originale du Chat du Rabbin, Daviaud Olivier, La langue française
- Extrait du film Fahrenheit 451, de François Truffaut, 1966
- Extrait de Rhinocéros, pièce d'Eugène Ionesco (1959), réalisée par Roger Iglesis, 27 avril 1965, ORTF
- Musique de El Kado, La rambla (album : Al Andalus)
- Chanson de fin : Natacha Atlas, Adam’s Lullaby
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration