Dans cette semaine des "Chemins de la philosophie" consacrée au cinéma d'Éric Rohmer, il est question du pari pascalien vu à travers deux de ses films, "Ma nuit chez Maud" et "Conte d'hiver" où comment on voit à l'écran une transposition des conceptions philosophiques de Pascal.
- Laurent Thirouin Professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université Lumière Lyon 2
Sous le signe des itinéraires et des déambulations, le cinéma d'Éric Rohmer montre des individus qui tâtonnent, cherchent leur voie le plus en accord possible avec les lois de la raison, les règles de la morale et la contingence du monde. Tout choix est un mélange de décision et d'abdication, tout choix de vie sentimentale est un pari au sens pascalien du terme, un calcul logique et subjectif. C'est un hème que l'on retrouve tout particulièrement dans deux films de Rohmer, Ma Nuit chez Maud et Conte d'hiver .
Ma nuit chez Maud, une référence explicite à Pascal
Ma nuit chez Maud, est un film pascalien dans les thèmes et dans la manière dont ils sont traités. "Pascal est envahissant dans ce film". Dans le pari pascalien, il s'agit à base de calculs logiques de monter qu'il vaut mieux croire en Dieu, puisqu'il n'est plus question d'essayer de prouver son existence.
"Une des rares personnes qui ait réussi à percevoir et à montrer ce qu'il se joue dans le texte [de Pascal], c'est Rohmer", constate Laurent Thirouin. Pour Pascal, le jeu est obligatoire, alors que dans le film, le jeu n'est pas totalement obligatoire pour le protagoniste qui hésite entre Françoise et Maud.
Dans Ma nuit chez Maud, la référence à Pascal est explicite, c'est un film "exagérément pascalien" : il se situe à Clermont-Ferrand, ville natale de Pascal, des scènes se passent dans l'église ou il a été baptisé, il y a des discussions autour de Pascal... Pascal est pourtant moins mis en acte que dans Conte d'hiver où Félicie est véritablement un personnage pascalien.
Conte d'hiver, l'incarnation du pari pascalien
Outre l'exigence du pari, ce que retient Éric Rohmer de la pensée de Pascal, c'est que si les choix de vie peuvent découler d'un calcul probabiliste, il y a une part incontrôlable de hasard qui rend le calcul jamais purement rationnel. La question des rencontres (et donc du hasard) est aussi un grand thème chez Rohmer, or "c'est une amorce pascalienne".
Dans Conte d'hiver, le personnage de Félicie incarne totalement le pari pascalien puisqu'elle affirme être prête à sacrifier sa vie dans l'espoir de retrouver un ancien amoureux, Charles, car elle dit être plus heureuse ainsi. Entre Ma nuit chez Maud et Conte d'hiver, on est passé d'une conception mercantile du pari de Pascal à une conception existentielle, où il s'agit d'une interrogation sur le bonheur présent. Vivre avec l'espérance rend heureux selon Pascal et selon Rohmer. Ce sont les conséquences de ce pari dans notre vie présente qui sont la clé du bonheur et non la mise sur un bonheur futur.
Extraits :
- "You and the night and the music", Grant Green
- "Un jour tu verras", Mouloudji
- "Un jour tu verras", reprise instrumentale par L'âme des poètes
- "Blues in the night", Frank Sinatra
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration