Portrait de Jacques Lacan, psychiatre et psychanalyste en octobre 1967, en France . ( ©Getty - 	Giancarlo BOTTI
Portrait de Jacques Lacan, psychiatre et psychanalyste en octobre 1967, en France . ( ©Getty - Giancarlo BOTTI
Portrait de Jacques Lacan, psychiatre et psychanalyste en octobre 1967, en France . ( ©Getty - Giancarlo BOTTI
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Résumé

Comment se passaient les séances avec Lacan ?

avec :

Colette Soler (philosophe, docteure en psychologie, psychanalyste de l’EPFCL-France).

En savoir plus

Qu'allait-on chercher à son cabinet, au 5 rue de Lille, et dans ses Séminaires ? La vérité sur son désir ? L'accomplissement de son désir ? Que signifie la formule selon laquelle il ne faut pas "céder sur son désir" ? Que se passe-t-il exactement sur le divan ?

Le texte du jour

«  Le psychanalyste touche au fait simple que le langage avant de signifier quelque chose, signifie pour quelqu’un. Par le seul fait qu’il est présent et qu’il écoute, cet homme qui parle s’adresse à lui, et puisqu’il impose à son discours de ne rien vouloir dire, il y reste ce que cet homme veut lui dire. Ce qu’il dit peut « n’avoir aucun sens », ce qu’il lui dit en recèle un. (…) Ainsi l’intention s’avère-t-elle, dans l’expérience, inconsciente en tant qu’exprimée, consciente en tant que réprimée (...) L’auditeur y entre en situation d’interlocuteur. Ce rôle, le sujet le sollicite de le tenir, implicitement d’abord, explicitement bientôt. Silencieux pourtant, et dérobant jusqu’aux réactions de son visage, peu repéré au reste de sa personne, le psychanalyste s’y refuse patiemment. N’y-a-t-il pas un seuil où cette attitude doit faire stopper le monologue ? Si le sujet poursuit, c’est en vertu de la loi de l’expérience ; mais s’adresse-t-il toujours à l’auditeur vraiment présent ou au fantôme du souvenir, au témoin de la solitude, à la statue du devoir, au messager du destin ?  Dans sa réaction même au refus de l’auditeur, le sujet va trahir l’image qu’il lui substitue. Par son imploration, par ses imprécations, par ses insinuations, par ses provocations, et par ses ruses, par les fluctuations de l’intention dont il le vise et que l’analyste enregistre, immobile mais non impassible, il lui communique le dessin de cette image. »

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Jacques Lacan, « Au-delà du Principe de réalité », 1936, Ecrits, I, Seuil, p.82-83

Lecture

Jacques Lacan, L’Ethique de la Psychanalyse,  Séminaire VII, 6 juillet 1960, Seuil, 1986

Extraits

Archive Lacan  «  Radiophonie », RTB, 7 avril 1970, réalisé par Robert Georgin

Mafia Blues,  réalisé par Harold Ramis (2002)

Références musicales

Allan Sherman, You need an analyst

Albert Roussel,  Le festin de l’araignée op 17 Entrée des coléoptères 

S Milhaud, Grimaces II Coquecigrue

The Platters, The great pretender

Références

L'équipe

Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth
Production
Claire Perryman-Holt
Collaboration
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Olivier Bétard
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
David Pargamin
Collaboration