Portrait d’un homme indiscret : épisode 1/4 du podcast Denis Diderot, la vie à tout prix

Diderot par Louis-Michel van Loo en 1767
Diderot par Louis-Michel van Loo en 1767 - wikicommons
Diderot par Louis-Michel van Loo en 1767 - wikicommons
Diderot par Louis-Michel van Loo en 1767 - wikicommons
Publicité

Pourquoi Diderot fut-il jeté en prison en 1749 ? Comment a-t-il pu continuer à publier l'Encyclopédie malgré les interdictions et la censure ? Comment a-t-il développé la technique de l'écriture en "clin d'oeil" pour conjurer cette censure ?

Avec
  • Colas Duflo professeur de littérature française à l'université Paris Nanterre

L'oeuvre de Diderot est littéraire, philosophique, encyclopédique... et à bien des égards, scandaleuse ! Pourquoi ?
Cette semaine, portrait en quatre temps, à partir de quatre textes majeurs : Le Rêve de d'Alembert, La religieuse, Jacques le fataliste, et pour commencer : La lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient.

L'invité du jour : 

Colas Duflo, professeur de littérature française à l'université Paris Nanterre

Publicité

Colas Duflo dirige le MOOC “ 18ème siècle : le combat des Lumières” du 25 janvier au 26 mars 2021 : les inscriptions sont ouvertes !

Jeter en prison les écrivains subversifs

En 1749, Diderot publie la "Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient", de manière anonyme, mais la police du livre au 18ème siècle est très renseignée... Diderot était déjà sous surveillance depuis un moment puisqu’il a publié en 1746 les "Pensées philosophiques", un texte anti-chrétien, et "Les bijoux indiscrets", libertin et philosophique. La "Lettre sur les aveugles" fait scandale : cela commence comme un texte philosophique de la connaissance, mais au milieu, Diderot imagine le dialogue entre un mathématicien aveugle et un pasteur, et ce texte est athée. Le lieutenant général de police a considéré que Diderot avait dépassé les bornes et l’a envoyé quelques mois en prison à Jeter en prison à Vincennes, un événement décisif dans son existence.
Colas Duflo

Textes lus par Denis Podalydès :

  • Extrait de La Lettre sur les aveugles, de Denis Diderot, 1749, texte établi par J.  Assézat et M. Tourneux, éditions Garnier
  • Lettre de Voltaire à Diderot, juin 1749, dans la Correspondance générale, texte établi par J.  Assézat et M. Tourneux, éditions Garnier (avec une musique de Jean-Philippe Rameau, Ouverture Les fêtes de l’hymen de l’amour, ou les dieux d'égalité)
  • Extrait des _Bijoux indiscret_s, de Denis Diderot, chapitre 6 Premier essai de l’anneau, 1748, dans les Œuvres complètes de Diderot, texte établi par J.  Assézat et M. Tourneux, éditions Garnier (avec une musique de Jean-Philippe Rameau joué par Clément Lefebvre, Suite en la Gavotte et six doubles)

Sons diffusés :

  • Extrait du téléfilm Jeanne Poisson, Marquise de Pompadour, de Robin Davis, 2006, France 2
  • Chanson de Etta James, I’d rather go blind
  • Extrait du film Le Libertin, de Gabriel Aghion, 1999
  • Comment rêvent les aveugles ?, Youtube de Sciences et Avenir, mars 2019 et musique de Jean-Philippe Rameau, Ouverture, Les fêtes de l’hymen de l’amour, ou les Dieux d’Egypte par les Talents lyriques de Christophe Rousset
  • Adèle van Reeth lit un extrait de la Lettre à Landois, de Denis Diderot, 29 juin 1756 et musique de Jean-Philippe Rameau, Pièces de clavecin avec une méthode pour la mécanique des doigts : Suite en mi min : Rigaudons I et II et double du II - pour piano par Tzimon Barto
  • Chanson de fin : Arthur H, Un aveugle au volant

L'équipe