Portrait de Blaise Pascal par Philippe de Champaigne (1602-1674)
Portrait de Blaise Pascal par Philippe de Champaigne (1602-1674) ©Getty - DeAgostini
Portrait de Blaise Pascal par Philippe de Champaigne (1602-1674) ©Getty - DeAgostini
Portrait de Blaise Pascal par Philippe de Champaigne (1602-1674) ©Getty - DeAgostini
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Si c’est l’image d’un Blaise Pascal morne et sinistre qui est généralement véhiculée, la joie traverse pourtant ses écrits, touche éparpillée entre les doutes et le désespoir. Que signifie-t-elle sur sa vision de l’homme ? Pourrait-elle être associée à la rencontre de Dieu ?

Avec
  • Laurent Thirouin professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université Lumière Lyon 2

On dit de Pascal qu’il était un auteur d’idées mais revenons avec Laurent Thirouin, notre invité, aux mots, au papier.
Il faut rechercher dans l’architecture des Pensées cette fausse impression d’un Pascal majoritairement sombre...
Projetant ses pensées sur des liasses de grand papier qu’il découpait, il les rassemblait par famille. Et cette façon de classer ses écrits est une clé. Pour lui, c’était d’ailleurs là sa seule originalité.
Le rire et la joie traversent ses écrits et posent la question de l’homme comme paradoxe permanent, entre grandeur et misère...

L'invité du jour :

Laurent Thirouin, professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université Lumière Lyon 2, auteur de Pascal ou le défaut de la méthode : lecture des Pensées selon leur ordre aux éditions Honoré Champion et Le Hasard et les règles : le modèle du jeu dans la pensée de Pascal aux éditions Vrin.

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Lire Pascal est jubilatoire

Pour moi, Blaise Pascal était d’abord un joueur qui avait pensé avec les catégories du jeu.      
Quand je le lis, je suis euphorique ! Je trouve Pascal jubilatoire, son intelligence est telle qu’elle fait rire. Dans « Les Provinciales », quand quelqu’un arrive à mettre de l’ordre et de la logique face à toutes les tricheries, on a un moment de jubilation. N’étant pas scientifique, même des textes comme des considérations géométriques me donnent le sentiment de comprendre et je m’en sens réjoui.      
Laurent Thirouin

Avant les idées, il faut revenir aux papiers

Pascal philosophe autrement. Ce qui me frappe quand je discute avec les philosophes c’est qu’ils font toujours de Pascal un auteur d’idées… Mais pour moi c’est d’abord un problème de liasses, de papiers, d’ordre : c’est quelqu’un, d’après les témoignages recueillis, qui n’écrivait pas tout de suite et laissait mûrir ses pensées dans sa tête… Pascal est le penseur inverse de celui qui construit un plan puis l’habite. Il jette d’abord des formules qui lui plaisent, pour nous ça reste énigmatique…      
Laurent Thirouin

L'ordre des Pensées de Pascal

Ce qui est acquis c’est que Pascal a écrit sur des grands papiers puis, un moment, il a découpé ces feuilles parce qu’il jetait ses pensées en désordre. Il les a ensuite rassemblées non pas pour faire un plan mais par familles de pensées. Quand on regarde ce classement, on voit qu'il est extraordinairement bizarre ! Il a fait une liasse divertissement : on s’attend alors à y retrouver tous les textes du divertissement or non… Il place certains divertissements dans la liasse Misère, Raison des effets, Philosophe… il en met partout ! Pourquoi ? Quelle est la clé ? Ce sont des questions littéraires qui ne se désintéressent pas du sens des Pensées mais qui partent du postulat que les idées ne planent pas, il y a d’abord des mots qui suscitent du sens…      
Laurent Thirouin

Lecture de Nicole Garcia :

  1. Extrait d'une Lettre à Charlotte de Roannez sur la joie, Pascal, 1656, Pensées, opuscules et lettres, éditions Philippe Sellier, collection Classiques jaunes, 2011
    Suivi d'une Sonate pour piano en fa majeur de Domenico Scarlatti

Sons diffusés :

  • Musique de Bobby Mc Ferrin, Don't worry be happy
  • Extrait du Mémorial de Pascal lu par Georges Claisse
  • Archive de Louis Lafuma sur le classement des pensées, 1956, INA
  • Domenico Scarlatti, Sonate en la majeur

L'équipe

Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth
Production
Marie Simon
Collaboration
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Isis Jourda
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Sharon Houri
Collaboration
Colomba Grossi
Collaboration
Anaïs Ysebaert
Collaboration