Le système du monde selon Copernic
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Le système du monde selon Copernic
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Résumé

Comment comprendre ce qu'est cette "chose en soi", à laquelle, selon Kant, nous n'accédons jamais ? Réponse avec le philosophe Jocelyn Benoist.

avec :

Jocelyn Benoist (professeur de philosophie contemporaine à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.).

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Dans la préface de la seconde édition de la Critique de la raison pure, Kant use d'une analogie demeurée fameuse pour décrire son projet : il s'agit d'opérer, pour la connaissance rationnelle, une révolution comparable à celle initiée par Copernic dans le domaine de l'astronomie. Comprendre ce que signifie cette "révolution copernicienne" implique de repenser l'objet de notre connaissance comme "phénomène", et de le distinguer de la "chose en soi".

Le texte du jour

"A quoi tient qu’[en métaphysique] nulle voie sûre de la science n’ait pu encore être découverte ? Est-ce éventuellement impossible ? D’où vient donc que la nature a affligé notre raison de l’inlassable aspiration à en chercher la trace, comme s’il s’agissait là d’une de ses affaires les plus importantes ? Bien plus, combien peu avons-nous de motifs de faire confiance à notre raison si, dans un des objets les plus importants de notre curiosité, non seulement elle nous abandonne, mais encore elle nous leurre par des mirages, et en fin de compte nous abuse ! Ou alors, si la voie sûre d’une science a simplement, jusqu’ici, été manquée, quels indices pouvons-nous utiliser pour espérer, en nous livrant à des recherches renouvelées, que nous serons plus heureux que ne l’ont été ceux qui nous ont précédés ?

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Je ne pouvais qu’estimer les exemples de la mathématique et de la physique, qui sont devenues ce qu’elles sont désormais à la faveur d’une révolution accomplie d’un seul coup, assez remarquables pour me mettre à réfléchir à l’élément essentiel de la transformation intervenue à leur si grand avantage dans la manière de penser et pour les imiter à cet égard, du moins à titre d’essai, autant que le permet leur analogie, comme connaissances rationnelles, avec la métaphysique. Jusqu’ici, on admettait que toute notre connaissance devait nécessairement se régler d’après les objets ; mais toutes les tentatives pour arrêter sur eux a priori par concepts quelque chose par quoi notre connaissance eût été élargie ne parvenaient à rien en partant de ce présupposé. Que l’on fasse donc une fois l’essai de voir si nous ne réussirions pas mieux, dans les problèmes de métaphysiques, dès lors que nous admettrions que les objets doivent se régler d’après notre connaissance – ce qui s’accorde déjà mieux avec la possibilité revendiquée d’une connaissance de ces objets a priori qui doive établir quelque chose sur des objets avant qu’ils nous soient donnés. Il en est ici comme avec les premières idées de Copernic, lequel, comme il ne se sortait pas bien de l’explication des mouvements célestes en admettant que toute l’armée des astres tournait autour du spectateur, tenta de voir s’il ne réussirait pas mieux en faisant tourner le spectateur et en laissant au contraire les astres immobiles."

Emmanuel KANT, Critique de la raison pure, 1781, « Préface à la seconde édition », 1787, trad Alain Renaut, (GF, 2006), pp.77-78

Lecture

- Emmanuel KANT, Critique de la raison pure, 1781, « Préface à la seconde édition », 1787, trad Alain Renaut, (GF, 2006), pp.77-78

Extraits

- L’inaccessibilité de la chose en soi (d’un autre monde) (source : La chose d’un autre monde, Christian Niby et Howard Hawks, 1951)

- Kant demande à ce qu’on coupe l’arbre devant sa fenêtre (source : Les derniers jours d’Emmanuel Kant, Philippe Collin, 1993)

Références musicales

- Jean-Sébastien Bach, Variations Goldberg

- Biosphere, _Path leading to the High grass
_

- Henri Salvador, Le tour des choses

- Aretha Franklin, That lucky old sun (just rolls around heaven all day)

Jocelyn Benoist
Jocelyn Benoist
© Radio France - D. Abgrall
Références

L'équipe

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
Antoine Ravon
Collaboration
Ariane Mintz
Collaboration
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Olivier Bétard
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration