France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Qu'est ce que l'automatisme mental ?

C’est un syndrome qui présente une altération grave de la pensée et de l’identité, résume un dictionnaire de psychologie. Il se présente souvent sous la forme de bouffées délirantes ou d’hallucinations verbales. Le psychiatre français Gaëtan Gatian de Clerambault (1872-1934) qui en fut le principal découvreur a décrit les différents troubles qui constituent cet automatisme – troubles de la pensée et du langage intérieur, hallucinations auditives verbales, automatismes moteurs et sensitifs surajoutés – mais il n’est pas le premier à avoir usé du terme d’automatisme pour évoquer des états intérieurs non contrôlés par le sujet. Avant lui, Pierre Janet écrivit en 1889 un célèbre traité consacré à « L’automatisme psychologique » qui était en réalité une thèse de doctorat en philosophie présenté à la Sorbonne.

Publicité

Janet y prenait acte des phénomènes subconscients et de la division de la personnalité. Mais son étude se présentait avant tout comme une réponse à la tradition philosophique, peu soucieuse selon lui de s’intéresser à la conscience rudimentaire des humains. « Ce sont presque toujours les formes les plus élevées de l’activité humaine, la volonté, la résolution, le libre arbitre, qui ont été étudiées par les philosophes », écrivait-il dans son introduction, postulant ainsi que la rencontre du philosophe et du névropathe n’avait jamais eu lieu. Est-ce si sûr ? Et n’est-ce pas faire l’impasse sur le plus grand d’entre eux que de le supposer ? Kant n’avait-il pas déjà anticipé cette rencontre ? Le rendez-vous entre Kant et De Clerambault est-il une pure fiction ?

Le psychiatre Jean-Marc Faucher ne le croit pas.

Il y aurait entre la méthode transcendantale de Kant et la clinique de l’automatisme plus d’affinités qu’on peut le penser ?

En quoi ces affinités peuvent-elles nous éclairer sur la nature de nos pensées et l’intuition que nous pouvons avoir de notre moi ?

Nous avons une heure pour le savoir…

Références

L'équipe

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
François Caunac
Réalisation
Geneviève Méric
Collaboration
Tristan Ghrenassia
Collaboration