Qu'est-ce que le matérialisme ?

Charles Darwin
Charles Darwin - J.Cameron
Charles Darwin - J.Cameron
Charles Darwin - J.Cameron
Publicité

Comment la vie surgit-elle de la matière ?

Avec
  • Patrick Tort Philosophe, linguiste et théoricien des sciences, directeur de l’Institut Charles Darwin International, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, et lauréat de l’Académie des sciences.

La conscience échappe-t-elle à la matière ou en est-elle faite ? Peut-on penser une conscience biologique ? OU encore : QU'EST-CE QUE LE MATERIALISME ? Et quels sont les rapports de la philosophie à la science ?Darwin, Lucrèce... et notre invité Patrick Tort vous donnent les clés pour comprendre enfin ce grand mot !

Le texte du jour

« À mesure que l’homme avance en civilisation, et que les petites tribus se réunissent en communautés plus larges, la plus simple raison devrait aviser chaque individu qu’il doit étendre ses instincts sociaux et ses sympathies à tous les membres d’une même nation, même s’ils lui sont personnellement inconnus. Une fois ce point atteint, il n’y a plus qu’une barrière artificielle pour empêcher ses sympathies de s’étendre aux hommes de toutes les nations et de toutes les races. Il est vrai que si ces hommes sont séparés de lui par de grandes différences d’apparence extérieure ou d’habitudes, l’expérience malheureusement nous montre combien le temps est long avant que nous les regardions comme nos semblables. La sympathie portée au-delà de la sphère de l’homme, c’est-à-dire le sentiment d’humanité envers les animaux inférieurs, semble être l’une des acquisitions morales les plus récentes. Cette vertu, l’une des plus nobles dont l’homme soit doué, semble provenir incidemment de ce que nos sympathies deviennent plus délicates et se diffusent plus largement, jusqu’à ce qu’elles soient étendues à tous les êtres sensibles. »

Publicité

Charles Darwin, La Filiation de l’Homme (1871), chapitre IV

Lecture

- Charles Darwin, La Filiation de l’Homme (1871), chapitre IV, édition H.Champion

Extrait

- Archives Michel Foucault source « A voix haute, à voix basse » 17 janvier 1968

Références musicales

- Camille Saint-Saëns, Carillon

- Melodium, Miljo-zon

- Arletty, La femme est faite pour l’homme

- Madonna, Material girl

Patrick Tort
Patrick Tort
- Patrick Tort

A découvrir: Darwin exposé et expliqué par Patrick Tort [La vie, l’œuvre et la théorie / Darwin et la religion / « Darwinisme social » et autres dévoiements ordinaires], coffret audio 3 CD, Paris, Frémeaux & associés, 2016

.
.

Evènement: la 6ème édition des Rencontres philosophiques de Langres qui se dérouleront du 3 au 9 octobre 2016

.
.

L'équipe