Confucius
Confucius
Confucius
Publicité
Résumé

Comment les réflexions d'un homme vivant en Chine à l'époque des présocratiques (6è siècle avant JC) peuvent-elles encore nous être utiles aujourd'hui ? Partons à la recherche de la "voie" dont l'unique but est de nous conduire à "mieux connaitre les hommes".

avec :

Anne Cheng (Sinologue, titulaire de la chaire « Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France.).

En savoir plus

Rediffusion du 2/01/2017

Les Entretiens de Confucius se lisent comme un poème méditatif qui fait lever les yeux vers la lune tout en ancrant les pieds solidement au sol. L'être humain, l'étude, les rites, la musique, l'art de gouverner, l'ambition, la décadence, l'exaspération... tous les aspects de la vie humaine y sont commentés sous forme de paragraphes très courts et résolument philosophiques.

Publicité

Le texte du jour

Confucius dit : « La Voie règne sous le Ciel lorsque les cérémonies rituelles, la musique et les expéditions punitives sont dirigées par le Fils du Ciel en personne. La Voie ne règne plus si elles sont prises en main par les vassaux, lesquels restent rarement au pouvoir plus de dix générations. Si elles se trouvent dévolues aux grands ministres, ceux-ci ne restent guère plus de cinq générations au pouvoir. Enfin, si la charge de l’Etat est usurpée par les intendants des grandes maisons, leur pouvoir ne saurait se maintenir plus de trois générations. Lorsque la Voie règne sous le Ciel, ce n’est pas aux ministres de décider de la politique et les simples sujets n’ont pas lieu de la discuter. »

Extrait

Confucius, film de Hu Mei, 2010, avec Chow Yun-Fat

Références musicales

Ensemble Hijiri-Kai, Rembo nagashi

Roman Tam, Confucius Says

Anne Cheng
Anne Cheng
© Radio France - AR

Lecture de Jacques Gamblin

Rimbaud, Prologue de la saison en enfer

Références

L'équipe

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
Antoine Ravon
Collaboration
Ariane Mintz
Collaboration
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Olivier Bétard
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration