Tête d'une statue de Bouddha au temple Wat Mahathat en Thaïlande
Tête d'une statue de Bouddha au temple Wat Mahathat en Thaïlande
Tête d'une statue de Bouddha au temple Wat Mahathat en Thaïlande ©Getty - Tumjang
Tête d'une statue de Bouddha au temple Wat Mahathat en Thaïlande ©Getty - Tumjang
Tête d'une statue de Bouddha au temple Wat Mahathat en Thaïlande ©Getty - Tumjang
Publicité
Résumé

Le Bouddha est l'un de ceux qui a atteint l'éveil, un philosophe et sage qui a apporté un message universel. Qui fut-il ? Malgré l’existence d’éléments biographiques attestés, la biographie du Bouddha fut nourrie de légendes qui ont constitué son image aujourd'hui. Quelle est son histoire ?

avec :

Marc Ballanfat (professeur de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles, traducteur depuis le sanskrit et spécialiste des philosophes de l’Inde ancienne).

En savoir plus

L'invité du jour :

Marc Ballanfat, professeur de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles, traducteur depuis le sanskrit et spécialiste des philosophes de l’Inde ancienne

Le bouddhisme, sortie de la religion ?

Le Bouddha historique, le Gautama Bouddha, on parle de lui parce qu’il y a un certain nombre de monuments, de textes anciens, qui expliquent que quelque chose s’est passé à un moment important dans la civilisation humaine. Karl Jaspers l’appelle « Achsenzeit », la période axiale, il prétend (même si son hypothèse a été très contestée) qu’entre le VIIIème siècle avant notre ère et le IIème siècle avant notre ère, en différents points du globe, a eu lieu un renversement de perspectives religieuses et philosophiques et qui se marque en Inde par l’apparition du Bouddha…
Ce renversement c’est l’idée que nous passons d’un monde saturé par le religieux à un monde où l’homme a à sa disposition un nombre de choses à faire, où tout n’est plus dirigé par les dieux, où l’homme a une libération à accomplir, en Inde c’est le Bouddha qui en sera le messager.
Marc Ballanfat

Publicité

Qu’est-ce que le bouddhisme ?

Le sociologue Max Weber dit du bouddhisme qu’il n’est ni un art ni une religion mais un art religieux. C’est une manière de vivre religieuse mais qui ne signifie pas nécessairement qu’on vit dans un monde où les dieux sont présents puisque précisément le bouddhisme ancien, le bouddhisme du Bouddha, n’a pas besoin des dieux, il est agnostique…
Marc Ballanfat

Textes lus par Georges Claisse : 

  • Extrait des Quatre visions de Bouddha dans Shakyamuni, le Bouddha, dans Les Grands Textes du bouddhisme de Pierre Crépon aux éditions Albin Michel, 2016
  • Extrait du Sermon de Bénarès dans Shakyamuni, le Bouddha, dans Les Grands Textes du bouddhisme de Pierre Crépon aux éditions Albin Michel, 2016

Sons diffusés :

  • Extrait du film Grand départ de Nicolas Mercier, 2013
  • Archive de Monsieur Percheron sur la vie de Bouddha, 1954
  • Musique de Ustad Shahid Parvez Khan, Raag Shahana
  • Musique de Gonçalo Penas, Ego De Espinhos
  • Extrait du documentaire La Vie de Bouddha de Martin Meissonnier, 2003
  • Musique de fin : Lucinda Williams, Compassion
Références

L'équipe

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
Thomas Beau
Réalisation
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Isis Jourda
Collaboration
Matthieu Tarpin
Collaboration
Colomba Grossi
Collaboration
Anaïs Ysebaert
Collaboration