
Séductrices, dévouées, monstrueuses, enchanteresses, fidèles… Quels rôles jouent les femmes et les créatures féminines dans l'aventure mythique d'Ulysse ? Et qu'est-ce que son épopée nous dit de la valeur de la vérité dans L'Odyssée d'Homère ?
Suzanne Saïd (professeure émérite des universités de Paris X-Nanterre et Columbia Université à New York).
Première diffusion de cette émission le 28/08/2019, et première diffusion du Journal de la philo de Géraldine Mosna-Savoye, en fin d'émission, le 28/10/2019, à réécouter ici :
La tentation d’Ulysse quand il débarque dans l’île de Calypso, c’est de croire qu’il est arrivé à la maison ! Le chemin de la vérité, celui d’Ithaque, est semé d’embûches, d’erreurs, de mirages, de trompe-l’œil, qui sont des magiciennes, des séductrices… Elles sont là pour empêcher le héros d’arriver.
Vladimir JankélévitchPublicité
Pénélope, Nausicaa, Circé, Calypso... Toutes les femmes que rencontre Ulysse au cours de ses aventures ont des noms prompts à faire rêver autant qu'à effrayer. Et de fait, elles ont plus d'un rôle à jouer dans ce voyage retour qu'est L'Odyssée.
L'invitée du jour :
Suzanne Saïd, professeure émérite des universités de Paris X-Nanterre et Columbia Université à New York
Les multiples rôles des femmes dans L'Odyssée
Je ne suis pas d’accord avec Jankélévitch, je pense que le rôle des femmes est multiple dans l’Odyssée, en particulier dans les épisodes de Calypso et Circé. Dans les deux cas, une femme accueille Ulysse mais la fonction des deux épisodes est totalement opposée ! Calypso est celle qui va empêcher le retour d’Ulysse. Par contre, Circé se conduit comme une bonne hôtesse… Elle l’aidera, par ses conseils, et en l’envoyant chez le devin Tirésias…
Suzanne Saïd
Dimension mythique de L’Odyssée
Tout le voyage d’Ulysse, aller et retour, est fantastique. Il n’y a qu’un seul épisode, qui fait le lien entre l’histoire de la guerre de Troie et l’histoire du retour d’Ulysse, qui, lui, met l’accent sur un point de départ réel. Ce qui est réel dans L’Odyssée ce sont les voyages de Télémaque et la dernière étape, le retour à Ithaque. Alors que dans l’Iliade, l’aède raconte des faits, dans L’Odyssée, de multiples récits sont mythiques, des légendes.
Suzanne Saïd
Textes lus par Thibault de Montalembert :
- Extrait de L'Odyssée d'Homère, Chant V, vers 151 à 170, traduction de Philippe Jaccottet, éditions La Découverte (avec une musique de Alphons Diepenbrock, Marsyas)
- Extrait de L'Odyssée d'Homère, Chant XII, vers 226 à 259, traduction de Philippe Jaccottet, éditions La Découverte (avec deux musiques : Alan Hovhaness, Storm on Mt. Wildcat, et Jean Sibelius, La tempête)
- Extrait de L'Odyssée d'Homère, Chant X, vers 321 à 348, traduction de Philippe Jaccottet, éditions La Découverte (avec une musique de Alphons Diepenbrock, Marsyas)
Sons diffusés :
- Chanson de début d'émission : André Toussaint, Calypso Island
- Archive de Vladimir Jankélévitch à propos du chemin de la vérité d'Ulysse, semé d'embûches et d'illusions trompeuses qui testent son intelligence et sa vigilance, RTF, Radio Sorbonne, 11/12/1961
- Extrait de la fiction Odyssée 65, France Inter, 28/05/1965, prédiction de Tirésias aux Enfers
- Chanson de fin : Chris Rea, Road to Hell
L'équipe
