Rembrandt se tire le portrait : épisode • 2/4 du podcast Visage Visage

Autoportrait de Rembrandt
Autoportrait de Rembrandt ©Getty
Autoportrait de Rembrandt ©Getty
Autoportrait de Rembrandt ©Getty
Publicité

En quarante ans, Rembrandt a peint plus de 100 portraits de lui-même. Pourquoi peindre son propre visage ? De quand datent les premiers autoportraits ? Que questionnent-ils de soi et du monde ? Quelle est la place du miroir dans cette entreprise de la représentation de soi par soi-même ?

Avec

Rembrandt est surtout connu de son vivant pour La leçon d'anatomie en 1632 et La ronde de nuit en 1642. Il a pourtant peint tout au long de sa carrière de nombreux autoportraits. Que signifie se peindre ? S'agit-il d'une quête de vérité, d'une quête d'identité ou bien le simple plaisir de se montrer, comme on est, à ce moment donné ? 

L'invité du jour :  

Michel Guérin, philosophe  

Publicité

Le visage dans les autoportraits de Rembrandt :

Ce que montre le visage de Rembrandt dans l'autoportrait, c'est justement ce qui ne tient pas dans le paraître. Le visage et la main chez le peintre sont ce par quoi, de l'infini se propose dans le fini.    
Michel Guérin

Se peindre au chevalet face au miroir : 

Le face à face est un échec, le miroir ne me rend pas ma vraie face mais il le confisque, il me met face à l'abîme. Nous ne sommes pas dans la psychologie, dans le Qui suis-je ? mais dans le Que suis-je ? Se regarder au miroir pour un peintre c'est accepter de se perdre.    
Michel Guérin

Sons diffusés :

  • Extrait du film Rembrandt de Charles Matton, 1999
  • Archive de Paul Claudel, RTF, 194
  • Archive de Paul Ricoeur, France Culture, 1994
  • Archive de Zao Wou Ki, France Culture, 1978
  • Musique de fin Paint it black, The Rolling Stones

L'équipe