

Si les mots de "dialectique", de "matérialiste historique" ou de "substance automatique" ont toujours été pour vous des formules proches de l'incantation magique, il n'y a aucun hasard là-dedans. Bruno Pinchard nous éclaire.
Bruno Pinchard (professeur et doyen de la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon III).
"La pugnacité de Marx vient du fait que, pour lui, la philosophie, c'est l'intelligence avec la puissance", nous explique Bruno Pinchard.
Selon lui, la magie du Capital fait encore toute sa force aujourd'hui. Mais comment un livre chargé de démystifier le réel a-t-il pu créer son mythe?
Le Capital est loin d'être un manuel d'économie. D'ailleurs, les économistes de l'époque ne s'y sont pas trompés : "idéaliste forcené", Marx, le premier, avait jugé bon d'avertir son lecteur qu'il trouverait sûrement, à côté de l'équation de la plus-value, des discussions poussées sur la nature du matérialisme, de la logique, de l'histoire … Après tout, Marx ne s'était-il pas payé d'un hommage à Hegel dans la seconde préface de l'édition allemande ?
Textes
Karl Marx, Le Capital, Postface de la deuxième édition allemande (janvier 1873), Folio, p.107
Ma méthode dialectique, non seulement diffère par son fondement de la méthode hégélienne, mais elle en est l’exact opposé. Pour Hegel, le mouvement de la pensée, qu’il personnifie sous le nom de l’Idée, est le démiurge de la réalité, laquelle n’est que la forme phénoménale de l’Idée. Pour moi, au contraire, le mouvement de la pensée n’est que la réflexion du mouvement réel, transporté et transposé dans le cerveau de l’homme. J’ai critiqué le côté mystique de la dialectique hégélienne il y a près de trente ans, à une époque où elle était encore à la mode. Mais bien que, grâce à son quiproquo, Hegel défigure la dialectique par le mysticisme, ce n’en est pas moins lui qui en a le premier exposé le mouvement d’ensemble. Chez lui elle marche sur la tête ; il suffit de la remettre sur les pieds pour lui trouver une physionomie tout à fait raisonnable. Sous son aspect mystique, la dialectique devint une mode en Allemagne, parce qu’elle semblait glorifier les choses existantes. Sous son aspect rationnel, elle est un scandale et une abomination pour les classes dirigeantes et leurs idéologues doctrinaires, parce que dans la conception positive des choses existantes, elle inclut du même coup l’intelligence de leur négation fatale, de leur destruction nécessaire, parce que saisissant le mouvement même dont toute forme faite n’est qu’une configuration transitoire, rien ne saurait lui en imposer ; parce qu’elle est essentiellement critique et révolutionnaire.
Karl Marx, Le Capital, Première section, chapitre IV, Folio 2010, p.248-249, "la poule aux œufs d'or"
Archives
ARCH/ ALTHUSSER : UNITE DE LA SCIENCE ET DE LA PRATIQUE
Althusser : Les Sciences humaines aujourd'hui, 24/09/1976
Extraits
La folie des grandeurs, Gérard Oury, 1971
Le Loup de Wall Street, martin Scorsese, 2013
Le Jeune Marx, Raoul Peck, 2017
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