René Char
René Char ©Getty -  Serge ASSIER
René Char ©Getty - Serge ASSIER
René Char ©Getty - Serge ASSIER
Publicité

Que peuvent les mots devant l'horreur, la guerre, les tortures ? Ils révèlent leur indicible fragilité. Alors, pourquoi y a-t-il nécessité d'écrire ? Et comment désigner ce qui ne se dit pas ? Telle est la difficulté que doit affronter René Char alors qu'il est Résistant.

Avec
  • Laure Michel Journaliste, réalisatrice et auteure

Une plongée glaçante guidée par Laure Michel.

  • René Char, Feuillets d’Hypnos , 1943-1944, §128, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1983, pp.205-206
  • René Char, Feuillets d’Hypnos , §4-7, 1943-1944, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1983, pp.175-176
  • F. Nietzsche, Vertus de l’oubli

EXTRAITS :

Publicité
  • Editorial de Combat  (lu par Camus) août 1944
  • René Char raconte la perquisition de son domicile en 1940 in Un siècle d’écrivains René Char , documentaire de Jacques Malaterre et Marie-Claude Char
  • René Char lit l’ouverture des Feuillets d’Hypnos  in Champ libre, René Char , documentaire de Michel Soutter
  • René Char lit le feuillet 79 des Feuillets d’Hypnos  in Champ libre, René Char , documentaire de Michel Soutter Cf. Pléiade p. 194

INSTRUS :

  • Karol Beffa, Sarcasmes
  • Karol Beffa, Figures de diffraction
  • Karol Beffa, Visages d’enfants
  • Karol Beffa, Postlude

CHANSONS :

  • Charles Trenet, Les enfants s’ennuient le dimanche
  • Marianne Oswald, Le fusillé
Heureux celui qui n'a pas de patrie : poèmes de pensée
Heureux celui qui n'a pas de patrie : poèmes de pensée

Écouter

2 min

L'équipe

Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth
Production
Antoine Ravon
Collaboration
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
Mydia Portis-Guérin
Réalisation
Colomba Grossi
Collaboration