Comment peut-on dire de Rousseau, qui se prétendait "l’homme de la nature et de la vérité", qu’il parle selon la voix de la nature ? Comment le philosophe peut-il avoir accès à un état originel dont il déclare par ailleurs qu’il est irréversiblement perdu ?
- Céline Spector Professeure à l'UFR de Philosophie de Sorbonne Université.
Philippe Petit s'entretient avec la philosophe Céline Spector, venue nous donner un avant-goût de la conférence qu’elle prononcera sur Rousseau et les voix de la nature sur les terres du Château Villemaurine et du Château La Clotte.
Rousseau se prétendait "l’homme de la nature et de la vérité", celui qui n’a pas perdu le sentiment intérieur. Mais comment peut-on dire de Rousseau qu’il parle "selon la voix de la nature" ? Comment peut-il avoir accès à un état originel dont il dit par ailleurs qu’il est irréversiblement perdu ? Céline Spector analyse l’état de nature selon Jean-Jacques Rousseau dont le philosophe a fait le premier "une fiction anhistorique, et un procédé heuristique" afin de pouvoir établir la façon dont les institutions ont corrompu une nature humaine foncièrement bonne.
Avant Nietzsche, Rousseau est un généalogiste de la morale. Il cherche à déterminer la source de tous les vices. Pour lui l’homme est naturellement bon, et ce sont les institutions qui l’ont dépravé. Mais il faut être attentif à la façon dont Rousseau prétend accéder à la nature. Il utilise les récits de voyageurs qui sont allés en Amérique, qui ont rencontré les Indiens, mais il utilise ces récits avec beaucoup de prudence, il dit qu’ils en ont ramené davantage de préjugés.
Une émission enregistrée au festival Philosophia de Saint-Emilion qui a retenu la Nature comme thème de son édition 2012.
Extraits et musiques diffusés
- Jean-Jacques Rousseau, "Ouverture" extrait de Le devin du village
- Sacha Guitry, Lettre de Jean-Jacques Rousseau, extrait du CD "100 merveilles choisies par Sacha Guitry"
- Robert Derathé - Sur le Contrat social de Rousseau (archive du 15 septembre 1962)
- Jean Starobinski - Sur le défi que constitue l'oeuvre de Rousseau (archive du 2 juillet 2001)
- Pergolese, Quis est homo, extrait du Stabat Mater
- Gaston Bachelard au micro de Jean Lescure, archive de 1962
- Yann Tiersen, Comptine d'été n°2
- Thierry Besche, Fermentation, extrait de l'album "Vignes"
- Stello - Chevalier de la table ronde
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration