Le premier épisode de cette série vous propose de suivre la conception platonicienne de la justice, pierre angulaire d'une curieuse analogie entre cité et individu proposée par Platon dans le livre IV de "la République".
- Dimitri El Murr philosophe, professeur en histoire de la philosophie ancienne et directeur du département de philosophie à l’ENS Paris
S'il n'est jamais question d'équité dans la République, la justice platonicienne ne perd toutefois pas son sens politique : la cité juste se caractérise ainsi par la préservation d'un équilibre entre trois classes hiérarchisées -philosophes, gardiens et artisans - qui correspondent chacune aux trois parties de l'âme : raison, cœur et désir. Ce parallèle n'en est pas un, remarque Dimitri El Murr, puisqu'il s'agit, selon la théorie des formes de Platon, de la même idée de justice appliquée à la politique, dans un cas, et à l'individu, dans l'autre.
Comment définir la justice ?
En ce sens, la justice est présentée comme une vertu, une façon d'agir juste et belle, qui qualifie, de manière tout à fait conservatrice, la conformité pratique à sa propre nature : le cordonnier juste fabrique des chaussures, comme le philosophe juste s'inquiète de la vérité.
Mais comment assurer la pérennité de cet équilibre ? Comment parvient-on à être juste ? Amitié, persuasion, tempérance... Autant de notions qui traversent le dialogue pour ultimement justifier le règne des philosophes sur le reste de la cité, sans pour autant dénaturer le lien étroit qui unit les classes entre elles.
Si, évidemment, "personne ne veut vivre dans la République de Platon", ce n'est pas vraiment la question, indique Dimitri El Murr. L'enjeu consisterait surtout à donner à voir aux hommes publics d'Athènes, par définition non-philosophes, ce que recèle leur propre système politique, tout en défendant le mérite de la justice véritable aux dépens de ses fantômes.
Extraits :
- Bande originale de Pierrot le Fou , un film de Jean-Luc Godard, musique de Antoine Duhamel et de Cyrus Bassiak.
- Pianiste de Boby Lapointe à la Sorbonne en mai 68.
- Documentaire "L'été noir", 1967, sur les émeutes raciales dans les villes américaines.
- Barbara, "Si la photo est bonne".
Lectures :
- Platon, République , Livre IV, 434c-e.
- Platon, Rébublique , Livre IV, 504a-d.
Réalisation : François Caunac
Lecture des textes : Jean-Louis Jacopin
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration