Alexis de Tocqueville - Théodore Chassériau
Alexis de Tocqueville - Théodore Chassériau
Alexis de Tocqueville - Théodore Chassériau
Publicité
Résumé

Pour ce premier épisode d'une semaine consacrée aux Etats-Unis, retour sur l'oeuvre du philosophe politique Alexis de Tocqueville, auteur du célèbre "De la démocratie en Amérique".

avec :

Jean-Louis Benoît (philosophe, spécialiste de Tocqueville et enseignant en classes préparatoires).

En savoir plus

Tocqueville a compris une chose : la démocratie est inéluctable. La question n'est donc pas "Faut-il une démocratie ?", mais "Comment la démocratie peut-elle être la meilleure ?" Pour y répondre, Tocqueville part étudier le modèle américain, et en décrit à la fois ses qualités et ses dérives.

Le texte du jour

« Il me paraît hors de doute que tôt ou tard nous arriverons, comme les Américains, à l'égalité presque complète des conditions. Je ne conclus point de là que nous soyons appelés un jour à tirer nécessairement, d'un pareil état social, les conséquences politiques que les Américains en ont tirées. […]

Publicité

Ce n'est pas seulement pour satisfaire une curiosité, d'ailleurs légitime, que j'ai examiné l'Amérique ; j'ai voulu y trouver des enseignements dont nous puissions profiter. On se tromperait étrangement si l'on pensait que j'aie voulu faire un panégyrique ; quiconque lira ce livre sera bien convaincu que tel n'a point été mon dessein; mon but n'a pas été non plus de préconiser telle forme de gouvernement en général ; car je suis du nombre de ceux qui croient qu'il n'y a presque jamais de bonté absolue dans les lois ; je n'ai même pas prétendu juger si la révolution sociale, dont la marche me semble irrésistible, était avantageuse ou funeste à l'humanité; j'ai admis cette révolution comme un fait accompli ou prêt à s'accomplir, et, parmi les peuples qui l'ont vue s'opérer dans leur sein, j'ai cherché celui chez lequel elle a atteint le développement le plus complet et le plus paisible, afin d'en discerner clairement les conséquences naturelles, et d'apercevoir, s'il se peut, les moyens de la rendre profitable aux hommes. J'avoue que dans l'Amérique j'ai vu plus que l'Amérique ; j'y ai cherché une image de la démocratie elle-même, de ses penchants, de son caractère, de ses préjugés, de ses passions ; j'ai voulu la connaître, ne fût-ce que pour savoir du moins ce que nous devions espérer ou craindre d'elle. »

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique I

Lectures

- Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique I, 1835, Introduction, (Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1992)

- Alexis de Tocqueville, _De la Démocratie en Amérique II _ 6, 1840

Extraits

- The Free State of Jones, film de Gary Ross (2016)

- Molière, Le Bourgeois Gentilhomme (mise en scène de 2015)

Références musicales :

- John Williams, Getting out the vote

- BOF Les Blues Brothers , de John Landis (1980)

- Olly Oakley, Romping rossie

- Dominique Vasseur, Dans le souffle des ombres

- Joe Dassin, Côté banjo côté violon

Jean-Louis Benoît
Jean-Louis Benoît
© Radio France - MC
Références

L'équipe

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
Antoine Ravon
Collaboration
Ariane Mintz
Collaboration
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Olivier Bétard
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration