"Un homme qui dort" de Georges Perec : épisode 2/4 du podcast Sagesses du renoncement

Georges Perec en 1978
Georges Perec en 1978 ©AFP - ULF ANDERSEN / AURIMAGES
Georges Perec en 1978 ©AFP - ULF ANDERSEN / AURIMAGES
Georges Perec en 1978 ©AFP - ULF ANDERSEN / AURIMAGES
Publicité

Le professeur de littérature contemporaine Claude Burgelin arpente aujourd'hui les itinéraires vains de ce fascinant homme qui dort.

Avec

Un homme qui dort est un roman sans histoire, avec un personnage dont on ne connaît pas le nom et qui tombe dans l'indifférence. Renonce-t-il toutefois si simplement ? Que cherche-t-il dans cette neutralité ? Et quel est le lieu qui unit Perec à son personnage ?

Le texte du jour

« Le jour de ton examen arrive et tu ne te lèves pas. Ce n’est pas un geste prémédité, ce n’est pas un geste, d’ailleurs, mais une absence de geste, un geste que tu ne fais pas, des gestes que tu évites de faire. Tu t’es couché tôt, ton sommeil a été paisible, tu avais remonté ton réveil, tu l’as entendu sonner, tu as attendu qu’il sonne, pendant plusieurs minutes au moins, déjà réveillé par la chaleur, ou par la lumière, ou par le bruit des laitiers, des boueurs, ou par l’attente.

Publicité

Ton réveil sonne, tu ne bouges absolument pas, tu restes dans ton lit, tu refermes les yeux. D’autres réveils se mettent à sonner dans des chambres voisines. Tu entends des bruits d’eau, des portes qui se ferment, des pas qui se précipitent dans les escaliers. La rue Saint-Honoré commence à s’emplir de bruits de voitures, crissement des pneus, passage des vitesses, brefs appels d’avertisseurs. Des volets claquent, les marchands relèvent leurs rideaux de fer.

Tu ne bouges pas. Tu ne bougeras pas. Un autre, un sosie, un double fantomatique et méticuleux fait, peut-être, à ta place, un à un, les gestes que tu ne fais plus : il se lève, se lave, se rase, se vêt, s’en va. »

- Georges Perec, Un homme qui dort (Denoël, 1967), p.224

Extraits

- Archive Georges Perec (Source « Lectures pour tous » émission de Jean Bertho et Pierre Desgraupes, 3 mai 1967)

- Un homme qui dort, film réalisé par Bernard Queysanne et Georges Perec (1974)

Lectures

- Georges Perec, Un homme qui dort (Denoël, 1967)

Références musicales

- Fabien Sevilla, Koan 4

- Sylvie Vartan, C’est un jour à rester couché

- Petula Clark, La nuit n’en finit plus

Claude Burgelin
Claude Burgelin
© Radio France - MC

L'équipe