Un pays sous le regard des cinéastes : épisode 4/4 du podcast Philosophies d'Iran

Le goût de la cerise d'Abbas Kiarostami (1997)
Le goût de la cerise d'Abbas Kiarostami (1997) ©AFP - bbas Kiarostami Productions / / Collection ChristopheL
Le goût de la cerise d'Abbas Kiarostami (1997) ©AFP - bbas Kiarostami Productions / / Collection ChristopheL
Le goût de la cerise d'Abbas Kiarostami (1997) ©AFP - bbas Kiarostami Productions / / Collection ChristopheL
Publicité

Jusqu'où le cinéma peut-il s'ancrer au sein d'un pays, de son histoire et de l'identité du peuple qui l'habite ?

Avec
  • Mamad Haghighat cinéaste et historien du cinéma iranien, directeur du cinéma « le Quartier latin »

Il semblerait qu'en Iran, le cinéma ait la force d'un rêve partagé, et que réalité et fiction s'y tiennent toujours par la main, s'y entremêlent au point qu'il soit parfois difficile de les distinguer. Venez le découvrir au travers de trois films : Le Goût de la Cerise et Close-up, d'Abbas Kiarostami, ainsi que Salaam Cinema, de Mohsen Makhmalbaf.

Extraits

Salaam Cinema, film de Mohsen Makhmalbaf (1995)

Publicité

Close-up, film d’Abbas Kiarostami (1990)

Le goût de la cerise, d’Abbas Kiarostami (1997)

Chanson

Opening Title » BOF Les Chants Persans, Shervin Najafiani

L'équipe