


Dans la peinture de Jérôme Bosch, le feu dévore les corps et les âmes, dans une représentation très novatrice. Pourquoi à la fin du 15ème siècle, à partir de son oeuvre, le feu est-il devenu dans la peinture un sujet en soi ? Comment Bosch représentait-il l'enfer, qu'il situait alors sur la Terre ?
58 min

Si Gaston Bachelard, philosophe des sciences, a appréhendé le feu dans sa chimie, il l'a aussi analysé dans toute sa poésie, de la flamme d'une chandelle au feu dans la cheminée qui fait croustiller la gaufre qu'il mange comme s'il mangeait le feu, et qui rend incandescents nos imaginaires.
56 min

Le feu a toujours coexisté avec la forêt, mais un nouveau phénomène a pris de l'ampleur depuis une dizaine d'années : le mégafeu. Qu'est-il ? Le feu est-il autonome ? Que peut la philosophie face à ces évènements ?
58 min

Les présocratiques, savants antiques qui se consacraient à l'exploration de la nature et du cosmos, ont fait du feu une force cosmique à l'origine du monde, de sa forme... mais pouvant aussi l'embraser ? Qu'est-ce que la physique du feu chez les présocratiques ?
58 min

Figure de contradiction, d'illusion, de doute : pourquoi la licorne cristallise-t-elle autant de problèmes philosophiques, et autant de représentations ? Pourquoi est-elle si fascinante ? Quelle est son histoire ? Bien qu'irréelle, a-t-elle une existence ?
58 min

En 1948, Jean-Paul Sartre signe une pièce de théâtre engagée, qui fait état des dilemmes moraux, existentiels, des personnages qui la traversent : dont un jeune bourgeois qui se fait communiste, et est chargé d'assassiner un membre du parti accusé de trahison. La violence peut-elle être légitime ?
58 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture
La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.
L'équipe
Adèle Van Reeth Adèle Van ReethProduction- Géraldine Mosna-SavoyeProduction déléguée
- Nicolas BergerRéalisation
- Manon de La SelleCollaboration
- Laurence MalondaRéalisation
- Anaïs YsebaertCollaboration
- Jules BarbierCollaboration