Sonia Wieder-Atherton et sa création "Exil" à la Philharmonie de Paris, l’écriture collective d’une "Constitution Migrante" au Centre Pompidou, et le guitariste Thibault Cauvin en concert ce soir à la Tour Effeil avant une tournée mondiale...
- La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton : la musique pour dire quelque chose du monde au monde
Sonia Wieder-Atherton présente le 2 février le spectacle "Exil" à la Philharmonie de Paris, spectacle qui sera repris le 13 mai à l’Arsenal de Metz.
Elle donnera aussi le 3 février à 19h à la Philharmonie une leçon de musique, violoncelle en mains, et jouera le 5 février au Théâtre des Champs Elysées une "Barbara symphonique" avec Michel Portal à la clarinette et Yaron Herman au piano. Et ce n'est pas tout : le 9 février à l’ Auditorium de Bordeaux, Sonia Wieder-Atherton jouera son hommage à Nina Simone, dont elle a fait un album intitulé "Little Girl Blue", et elle créera les "Odyssées" le 6 avril au théâtre du Nord à Lille et le 4 mai à la MC2 de Grenoble, qui se nourrissent des récits, des sons et des chants enregistrés par des lycéens de Villeneuve la Garenne.
Un "symposium-performance" se tient aujourd'hui et demain au Centre Pompidou et réunit écrivains, artistes, intellectuels, juristes, migrants, pour œuvrer à l’écriture collective d’une ‘Constitution migrante’. Comment faire peuple à partir d’une assemblée de disparus, de vies perdues en mer ? Tous réfléchiront à ces questions au Centre Pompidou.
- Le guitariste Thibault Cauvin à l'aube d'une tournée mondiale
Thibault Cauvin sera ce soir en concert à la Tour Effeil. Il partira ensuite en tournée mondiale, le 2 février à Mérignac et le 3 à Bayonne, au lendemain des Victoires de la musique auxquelles il participera, puis au Palais de la paix à la Haye le 9 février, à la Maison Rembrandt à Amsterdam le 10, au Jardin Botanique de Singapour le 9 mai et même en octobre en Chine, à Xi-An la cité des guerriers enfouis.
Références musicales
Henry Purcell, The Fairy Queen, Acte 5 « O Let me weep »
Christina Pluhar et l’Arpeggiata, Music for a while. Improvisations on Purcell, Erato
Thibault Cauvin, Le Voyage d’Albéniz, Vogue/Sony Music
Thibault Cauvin, Vivaldi album, Sony Classical
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration