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Quelle était la locomotion des hominoïdes et quelle est l’origine de la bipédie ? Quand la main n’a-t-elle plus joué de rôle dans les déplacements au sol ou en suspension comme chez les gorilles? Quelles modifications squelettiques et musculaires entraîne la pratique de la course ?
1h 00

Quel était le régime alimentaire des primates et plus tard celui des hommes de Néandertal et des homos sapiens ? Que peut-on apprendre de l’analyse de l’isotope du zinc ? Pourquoi chasser un gros animal, comme l’éléphant, et quel était le coût énergétique de cette prédation pour les hominines?
1h 00

Comment se développer avec un grand cerveau? Comment stabilise-t-on la réserve de calories? D’Homo Erectus à l’homme de Neandertal, le paléo-anthropologue, Jean-Jacques Hublin analyse comment se combinent les éléments des modèles des grands singes et ceux des humains.
1h 01

Comment les caractères liés au développement du cerveau se sont-ils mis en place au cours de l’évolution des homininés, des australopithèques à homo sapiens ? Le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin s'attache aux problèmes posés par le grand cerveau de l’homme.
1h 00

Pourquoi le cerveau coûte-t-il cher en énergie? Pourquoi y-a-t-il chez la femme une période de longue survie après celle de fécondité? Quel est l’âge du sevrage chez les hominines et les grands primates? Jean-Jacques Hublin interroge la relation entre fécondité, longévité et taille à la préhistoire.
1h 00

Quelles sont les stratégies des espèces animales pour extraire de l’énergie et l’allouer à différentes grandes fonctions, grandir, se reproduire, se réparer et à différents organes, le cerveau, le tube digestif ? De la préhistoire à aujourd'hui, Jean-Jacques Hublin analyse l'importance de l'énergie.
1h 00

Pourquoi les textes des prescriptions rituelles épigraphiques ou les dédicaces ne livrent-elles pas d’emploi du terme "daimōn", hormis dans des textes poétiques inscrits sur pierre ou dans le cas très spécifique, et globalement assez rare, de l’Agathos "daimōn" parfois associé à l’Agathē Tychē ?
1h 00

Comment, selon l’historien Hérodote au Ve siècle av. JC, les poètes ont-ils "fabriqué pour les dieux une généalogie" et comment ont-ils "réparti entre eux, honneurs et compétences" ? Que nous apprend Hérodote en faisant des dieux des puissances distributrices ou régulatrices?
1h 00

Euripide écrit : "Mais quelle est, au-dessus du toit de la demeure, cette apparition ? Dois-je y voir quelques daimones ou bien certains des dieux célestes ? Ce n’est pas un chemin que prennent les mortels. Pourquoi se rendent-ils visibles aux regards des humains ?"
1h 01

Comment les dieux grecs sont-ils ceux qui vivent facilement, toujours bienheureux ? Comment ces dieux sont-ils à l'origine des biens et des maux de la Terre et comment peuvent-ils faire des hommes des êtres bons ou mauvais ? s'interroge l'historienne Vinciane Pirenne-Delforge.
1h 01

Comment le « bel enfant » Phaéton, fils « resplendissant » de la déesse Aurore, et de Képhalos, un humain mortel, devient-il selon la formule du poète Hésiode, un « daimôn » ? S’interroge l’historienne Vinciane Pirenne-Delforge.
1h 01

Comment Zeus peut-il être placé en position dominante dans l’œuvre d’Hésiode et qui sont les daimones de l’Âge d’or chez le poète-théologien ? S’interroge l’historienne Vinciane Pirenne-Delforge. Quelle est la condition humaine dans "la Théogonie et Les Travaux et les Jours" ?
1h 01
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