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"Longtemps, je me suis couché de bonne heure" (1re page) Fonds Marcel Proust. II "A la recherche du temps perdu"B, Dactylographies. CXX-CXXV, 2e jeu corrigé
"Longtemps, je me suis couché de bonne heure" (1re page) Fonds Marcel Proust. II "A la recherche du temps perdu"B, Dactylographies. CXX-CXXV, 2e jeu corrigé
Quelles sont les étapes successives de la création chez Balzac? Quel est le périmètre exact qui définit l’oeuvre de Flaubert? Quelle est, au juste, la définition de l’œuvre et qu’est-ce qu’une vision retrospective? Pierre-Michel Menger
58 min
L'écrivain anglais JRR Tolkien (John Ronald Reuel Tolkien, 1892 - 1973) dans son étude au Merton College d'Oxford, le 2 décembre 1955.
L'écrivain anglais JRR Tolkien (John Ronald Reuel Tolkien, 1892 - 1973) dans son étude au Merton College d'Oxford, le 2 décembre 1955.
De quelle façon l’opéra "Tannhäuser" de Wagner a-t-il servi de matrice à bon nombre d’œuvres ultérieures du compositeur? Quel rôle joue le "Silmarillion" dans l’élaboration de l’œuvre de Tolkien? Pierre-Michel Menger poursuit son analyse des oeuvres matricielles et des projets au long cours.
58 min
André Gide (1869-1951) dans son appartement parisien, vers 1945.
André Gide (1869-1951) dans son appartement parisien, vers 1945.
Pourquoi est-il difficile de s’arrêter, selon l’écrivain André Gide ? Antoine Compagnon analyse les "novissima verba", formes paradoxales des dernières paroles, qui appartiennent chez Gide à un imaginaire ancien. Elles sont un thème omniprésent des dernières années de sa vie.
58 min
Jacques-Louis David (1748–1825) : "La mort de Socrate" (1787). Condamné au suicide, Socrate, se préparant à mourir, s’identifie au cygne selon Platon
Jacques-Louis David (1748–1825) : "La mort de Socrate" (1787). Condamné au suicide, Socrate, se préparant à mourir, s’identifie au cygne selon Platon
Comment le chant du cygne, cet aria funèbre, ce mythe des derniers instants d’une vie, devient-il l’allégorie de la fin de la littérature ? Antoine Compagnon analyse l’attrait des uns pour la légende familière d’un sublime final, quand d’autres, guettent une ultime question ou un geste iconoclaste.
58 min
Cygne, estampe d'Isaac, Prosper Alphonse (1858-1924). Date d'édition :  1908-1912
Cygne, estampe d'Isaac, Prosper Alphonse (1858-1924). Date d'édition : 1908-1912
D’Eschyle à Lamartine, en passant par Socrate, Ovide, Ronsard, Bossuet ou bien Chateaubriand, de quelle façon le cygne est-il l’oiseau, à la fois, auteur et héros de son chant funèbre ? Antoine Compagnon analyse "les ambiguïtés de la métaphore du chant du cygne" dans la littérature du XIXe siècle.
58 min
Homère par Rembrandt 1663.
Homère par Rembrandt 1663.
Qu’est-ce qui lie le poète romain Virgile, au 1er siècle av. JC avec les romanciers Kafka et Broch, contemporains du tragique et du désenchantement du XXe siècle ? demande Antoine Compagnon. Quelle coloration essentielle, la mort donne-t-elle au style tardif des grands artistes, selon Georg Simmel ?
58 min
24 mars 1981 : Jean-Paul Sartre avec Olivier Todd, qui vient de publier "Un fils rebelle" où il évoque son rapport avec le philosophe
24 mars 1981 : Jean-Paul Sartre avec Olivier Todd, qui vient de publier "Un fils rebelle" où il évoque son rapport avec le philosophe
"J’ai écrit, j’ai vécu", déclare Sartre privé de ses yeux, comment se trouve-t-il privé de son métier, sinon du style ? Quel come-back a-t-il pu faire avant de mourir ? Antoine Compagnon analyse de quelle façon "le problème de la valeur de l’œuvre tardive se pose sur la forme d’un tout et d’un rien"
58 min
Paul Cézanne in his studio in Les Lauves, 1904. Private Collection. Artist Bernard, Émile (1868-1941).
Paul Cézanne in his studio in Les Lauves, 1904. Private Collection. Artist Bernard, Émile (1868-1941).
Y aurait-il un mythe lié à la dernière œuvre précédant la mort de l’artiste ? Entre vieillesse sereine et décrépitude de la fin de vie, entre gérontophobie et valorisation de la notion de "sublime sénile", Antoine Compagnon analyse ce que nous révèle l’analyse des récits de vieillesse des créateurs.
58 min
"L'hiver", appelé également "le Déluge" par Nicolas Poussin (1594-1665), tableau peint entre 1660 et 1664 (Musée du Louvre)
"L'hiver", appelé également "le Déluge" par Nicolas Poussin (1594-1665), tableau peint entre 1660 et 1664 (Musée du Louvre)
Quelle est selon Pline et d’autres après lui, la supériorité paradoxale de l’oeuvre inachevée et imparfaite en fin de vie? S’interroge Antoine Compagnon. L'historien de la littérature analyse la notion de "style tardif" chez les créateurs.
58 min
L'écrivain-critique, Roland Barthes, 24 juin 1975
L'écrivain-critique, Roland Barthes, 24 juin 1975
Peut-on arrêter d'écrire pour de bon? s'interroge Antoine Compagnon, dans son ultime série de cours au Collège de France. De Roland Barthes, tenté par le "non écrire" à l’écrivain américain, Philip Roth qui se demande comment interrompre le métier, exploration des dernières œuvres des artistes.
58 min
A partir de scans, reconstruction composite des premiers fossiles connus d'Homo sapiens de Jebel Irhoud (Maroc), datés d'il y a 300 000 ans
A partir de scans, reconstruction composite des premiers fossiles connus d'Homo sapiens de Jebel Irhoud (Maroc), datés d'il y a 300 000 ans
Comment définir notre ancêtre homo Sapiens? De quelle façon cette espèce a-t-elle pu faire la différence par rapport aux Néandertaliens et aux Dénisoviens? demande Jean-Jacques Hublin.
58 min
Diversité inouïe de formes de vie, animaux, plantes et une diversité gigantesque, microscopique et invisible, eucaryotes & bactéries
Diversité inouïe de formes de vie, animaux, plantes et une diversité gigantesque, microscopique et invisible, eucaryotes & bactéries
Pourquoi y a-t-il autant d’espèces sur terre? La biologiste Tatiana Giraud analyse de quelle façon la biodiversité s'avère un équilibre dynamique et comment joue l’interdépendance dans le vivant. Pourquoi la sélection naturelle opère-t-elle à la manière d'un bricoleur plutôt que comme un ingénieur?
58 min

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