Attentes et enjeux (suite et fin) : épisode 22/11 du podcast Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin)

Détail oeuvres de Street art , dont principalement "Indivisibles : liberté, égalité, humanité" de Combo /Butte aux cailles / Paris 13e
Détail oeuvres de Street art , dont principalement "Indivisibles : liberté, égalité, humanité" de Combo /Butte aux cailles / Paris 13e - Combo_ck  /R. Nerset (photo)
Détail oeuvres de Street art , dont principalement "Indivisibles : liberté, égalité, humanité" de Combo /Butte aux cailles / Paris 13e - Combo_ck /R. Nerset (photo)
Détail oeuvres de Street art , dont principalement "Indivisibles : liberté, égalité, humanité" de Combo /Butte aux cailles / Paris 13e - Combo_ck /R. Nerset (photo)
Publicité

Quelles sont les temporalités de la démocratie ? Peut-on introduire le long terme alors que la préférence pour le temps présent définit la démocratie? demande l'historien-philosophe Pierre Rosanvallon.

Avec
  • Pierre Rosanvallon historien, professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France

Quels sont les fondements de la révolution moderne? Comment à partir des années 1990, la double révolution, celle des métamorphoses de l’individualisme et celles de l’avènement d’un capitalisme d’innovation peuvent-elles susciter de nouvelles attentes sociales ? Comment cette double révolution peut elle contribuer à bouleverser les ressorts du précédent contrat social, en précarisant le travail autant qu’en accroissant les inégalités? 

Nous voici au terme de la grande fresque que Pierre Rosanvallon, titulaire de la chaire Histoire Moderne et Contemporaine du politique, a consacré aux années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique. 

Publicité

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 7 février 2018 pour le cours de Pierre Rosanvallon,  aujourd’hui, attentes et enjeux » (suite et fin)

Pour prolonger :

- Colloque lié à la série de Pierre Rosanvallon : La démocratie à l'âge de la post-vérité, les contributions sont disponibles en ligne sur le site du Collège de France

- La photo en Une de Renaud Nerset, reprend principalement une oeuvre du street-artiste COMBO Culture Kidnapper FEAR NO ONE, FEAR NOTHING...