

Qu’est-ce que le capital humain ? Si l’éducation et la santé participent du capital humain, quel rôle jouent-elles dans la croissance? Comment mesure-t-on ce capital humain ? Pourquoi l’éducation supérieure et la recherche sont-elles fondamentales pour l’innovation selon la théorie schumpétérienne ?
- Philippe Aghion Economiste, Professeur au Collège de France.
Rediffusion du 29 septembre 2016
Nous retrouvons Philippe Aghion, qui a enseigné à Oxford et à Harvard, titulaire de la chaire "Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance" au Collège de France pour sa série de cours "Théorie et politiques de la croissance".
Le chercheur qui aime le débat et les controverses qui font avancer les modèles et les idées, a été membre de la commission Attali pour la libération de la croissance. Nous croiserons, aujourd’hui, l’homme amené à présenter ses travaux aux politiques dans le cadre des projets de réforme.
Au journal Le Monde en 2013, Philippe Aghion notait :
"L’enjeu auquel sont confrontés les pays de la zone euro et en particulier du sud de l'Europe et celui de réduire les déficits publics tout en investissant dans la croissance de long terme et sans porter atteinte à la cohésion sociale. Il faut donc un état intelligent qui investit de façon ciblée dans l'éducation, la recherche, l’aide aux PME innovantes et dans la dynamisation du marché du travail. Et également un état dont les investissements transforment la gouvernance par exemple, les universités d'excellence aux normes de gouvernance internationale qui ont vu le jour grâce au grand emprunt »
Un an plus tôt, au même journal, il expliquait les enjeux de la comparaison internationale :
« Chaque classement comporte ses limites et ses inconvénients par exemple le classement de Shanghai mélange des indices de citation à des informations sur les prix Nobel et les médailles Fields. Mais globalement, il donne une bonne idée des performances scientifiques relatives des universités. Leur publication a forcé des pays comme l'Allemagne ou la France à réagir et investir davantage et mieux dans l'éducation supérieure. Plusieurs études montrent que des universités, bien financées et bien gouvernées sont un facteur essentiel de croissance dans une économie développée où la croissance repose avant tout sur l'innovation »
Ce sont ces enjeux que nous retrouvons ce matin. Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, pour le cours de Philippe Aghion, "Capital humain et croissance", le 20 octobre 2015.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation