Carrières, disciplines et organisations : épisode 5/3 du podcast La production du savoir, l'enseignement et la recherche

Détail, livre Armand Colin, 1899 et photo de la rue Saint-Jacques, Paris, Ve, façade de la Sorbonne à gauche et à droite façade du lycée Louis-Le-Grand
Détail, livre Armand Colin, 1899 et photo de la rue Saint-Jacques, Paris, Ve, façade de la Sorbonne à gauche et à droite façade du lycée Louis-Le-Grand - A. Colin / Gallica / Simdaperce / wikicommons / M. Moneghetti
Détail, livre Armand Colin, 1899 et photo de la rue Saint-Jacques, Paris, Ve, façade de la Sorbonne à gauche et à droite façade du lycée Louis-Le-Grand - A. Colin / Gallica / Simdaperce / wikicommons / M. Moneghetti
Détail, livre Armand Colin, 1899 et photo de la rue Saint-Jacques, Paris, Ve, façade de la Sorbonne à gauche et à droite façade du lycée Louis-Le-Grand - A. Colin / Gallica / Simdaperce / wikicommons / M. Moneghetti
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Quelle est l’expansion du système d’enseignement secondaire et supérieur depuis un demi-siècle ? Quelle est l’évolution du parcours des élèves au fil des différentes séries de transitions, de la 6e à la « bifurcation » du bac ? Quel est le rendement des études ?

Avec
  • Pierre-Michel Menger sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France

Que vaut l’accès au baccalauréat, aux études supérieures ? Quel est le rôle des politiques scolaires en France pour éliminer la sélectivité ? Quel est le paradoxe qui met en rivalité la démocratisation quantitative et la démocratisation qualitative ? Comment jouent les "mécanismes de sursélection" ?

Comment les mathématiques peuvent-elles devenir une "horloge déterminante" pour hiérarchiser les écoles ? Comment les inégalités sociales peuvent-elles se reconstituer après le bac? Comment "l'inégalité peut-elle devenir plus méritocratique" ?

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Pierre-Michel Menger, directeur d'études à l'EHESS et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur nous présente, ce matin et demain, différentes enquêtes sur le temps long qui nous montrent l’expansion du système d’enseignement dans le secondaire et dans le supérieur en France.

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, pour le cours de Pierre-Michel Menger, sur « La production du savoir. Carrières, disciplines et organisations » 22 janvier 2016.

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