Illustration des nymphes du nord armant Persée en prévision de son affrontement avec Méduse, la Gorgone.
Illustration des nymphes du nord armant Persée en prévision de son affrontement avec Méduse, la Gorgone.
Illustration des nymphes du nord armant Persée en prévision de son affrontement avec Méduse, la Gorgone. - Gravure de Walter Crane datant de 1893
Illustration des nymphes du nord armant Persée en prévision de son affrontement avec Méduse, la Gorgone. - Gravure de Walter Crane datant de 1893
Illustration des nymphes du nord armant Persée en prévision de son affrontement avec Méduse, la Gorgone. - Gravure de Walter Crane datant de 1893
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Résumé

Quel est l’acte de naissance des ‘’Nymphes, qu’on appelle Méliennes, "des frênes", sur la terre sans borne’’, chez Hésiode, poète béotien du VIIe siècle avant Jésus-Christ ? Comment comprendre le nom donné à cette communauté des nymphes ? Demande Vinciane Pirenne-Delforge.

avec :

Vinciane Pirenne-Delforge (Historienne, professeur au Collège de France. Elle est titulaire de la Chaire Religion, Histoire et Société dans le Monde Grec Antique.).

En savoir plus

Pourquoi faut-il revenir sur l’origine des hommes, leur émergence dans le cosmos, quand on aborde la question des nymphes, dans le panthéon grec?

Titulaire de la chaire "Religion, histoire et société dans le monde grec antique", l’historienne-anthropologue Vinciane Pirenne-Delforge poursuit sa vaste enquête intitulée "Dieux, daimones, héros". Le cours précédent a ouvert le dossier, poétique et complexe, des nymphes. Ces êtres, qui sont à l’interface des hommes et des dieux, figures juvéniles et féminines des transitions, naïades, nymphes arbustives ou montagnardes, ‘’pourvoyeuses de vie’’, rappelle, aujourd’hui la chercheuse, ‘’sont un entre-deux,’’ qui ‘’engage aussi une question de puissance, liée à la place des entités supra-humaines et humaines dans le cosmos’’.

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Avant de découvrir les nymphes océanines, mais aussi l’Apollon, "conducteur de nymphes" et les cultes offerts à ces entités de ‘’entre-deux’’, nous plongeons tout de suite dans la Théogonie d’Hésiode, dans ‘’la Béance’’, ‘l’abîme’’ qui précède ‘’Gaia, la puissance Terre". Jean-Pierre Vernant, chercheur résistant et titulaire de la chaire "Étude comparée des religions antiques entre 1975 et 1984" au Collège de France, nous dit de, Gaïa qu’elle est "un plancher déjà, quelque chose de solide où on peut marcher, où les hommes marcheront, les animaux, les Dieux, les montagnes… "— et les nymphes ! Qui sont, ici, liées au frêne des lances guerrières ! C’est bien un monde, multiple, plastique et complexe que nous découvrons dans l'heure.

Nous gagnons le Collège de France, le 27 février 2020, pour le cours de Vinciane Pirenne-Delforge, aujourd’hui ‘’Convoquer les nymphes partie 2 : la naissance théogonique et les cultes’’

Relief dit "du passage des Théores" représentant Apollon nymphagète couronné par une suivante de trois nymphes, vers 480 av. J.-C.
Relief dit "du passage des Théores" représentant Apollon nymphagète couronné par une suivante de trois nymphes, vers 480 av. J.-C.
- Artiste inconnu - Collection Musée du Louvre - photographe: Shonagon - Wikicommons

Pour prolonger:

Vinciane Pirenne-Delforge a notamment publié:

L'Aphrodite grecque : Contribution à l’étude de ses cultes et de sa personnalité dans le panthéon archaïque et classique_,_CIERGA (1994)

L’Héra de Zeus, en collaboration avec Gabriella Pironti, Les Belles Lettres (2016)

Théogonie. La naissance des dieux, d'Hésiode, traduit par Annie Bonnafé et préfacé par Jean-Pierre Vernant, Rivage Poche Petite Bibliothèque, 2018

Jean-Pierre Vernant a également écrit avec Pierre Vidal-Naquet, Mythe et tragédie en Grèce ancienne, La Découverte, 2004