Coronavirus du SRAS : le virus venu de nulle part : épisode • 9/8 du podcast Épidémiologie, problématiques et enjeux

Hong Kong, quartier des affaires : piétons munis de masques chirurgicaux pour tenter de réduire les risques d’infection par le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), lors de leurs sorties dans les lieux publics, 1er avril 2003. 
Hong Kong, quartier des affaires : piétons munis de masques chirurgicaux pour tenter de réduire les risques d’infection par le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), lors de leurs sorties dans les lieux publics, 1er avril 2003.  ©Getty - Christian Keenan / Getty Images
Hong Kong, quartier des affaires : piétons munis de masques chirurgicaux pour tenter de réduire les risques d’infection par le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), lors de leurs sorties dans les lieux publics, 1er avril 2003.  ©Getty - Christian Keenan / Getty Images
Hong Kong, quartier des affaires : piétons munis de masques chirurgicaux pour tenter de réduire les risques d’infection par le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), lors de leurs sorties dans les lieux publics, 1er avril 2003.  ©Getty - Christian Keenan / Getty Images
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Comment le SRAS s’est-il répandu dans le monde à partir d’un patient qui a quitté un hôtel d’Hong Kong, le 21 février 2003 ? Comment ce « syndrome respiratoire aigu sévère » a-t-il été la première grande pandémie du XXIe siècle ? s’interroge le Professeur Arnaud Fontanet.

Avec
  • Arnaud Fontanet Directeur de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur de Paris

Rediffusion du 07/11/2019

Comment a-t-on isolé et identifié le SRAS dans la famille des coronavirus ? Quelles sont les méthodes d’investigations pour identifier la diffusion de ce virus qui a franchi la barrière des espèces ?

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Le Professeur Arnaud Fontanet a été invité par l’Assemblée du Collège de France à occuper pendant une année, en 2018-2019, la chaire "Santé publique", nouvelle chaire créée en partenariat avec l’agence nationale Santé Publique France. Comme l’a rappelé le professeur Sansonnetti lors de la leçon inaugurale, le professeur Fontanet est l’un des spécialistes les plus renommés de l’épidémiologie des maladies émergentes. 

58 min

Diplômé de l’Université Paris V et de Harvard, il a poursuivi « une carrière éclectique, passant avec agilité du terrain aux centres de recherche académique ». Chef de l’Unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur où il dirige également le Centre de Santé globale, ses principaux thèmes de recherche sont les hépatites virales et les virus émergents, ce qui l’a conduit à piloter de nombreux projets : sur le SIDA en Ethiopie, les hépatites virales en Egypte, les microcéphalies liées au virus Zika sur tous les continents, les encéphalites aiguës chez les enfants au nord-Vietnam, l’épidémie de SRAS, de MERS, etc... 

C’est riche de ces nombreux travaux et de ses expériences de terrain, qu’il nous introduit avec beaucoup de pédagogie à une série de cours sur l’étude des pandémies. Après sa leçon inaugurale, consacrée à "l’épidémiologie, ou la science de l’estimation du risque en santé publique", il s’est donc interrogé sur la façon dont les épidémies naissent, comment elles se diffusent d’un continent à l’autre et sur leurs impacts.

Cette semaine, il s’attache à l’étude de pandémies récentes, aujourd’hui le SRAS, puis celles causées par l’hépatite C et le virus Zika avant d’aborder les épidémies d’Ebola.

Dans la séance d'aujourd'hui, le Professeur Arnaud Fontanet revient sur le « syndrome respiratoire aigu sévère », qui a marqué les esprits au début des années 2000. Son émergence est due au franchissement de la barrière d’espèces par un virus totalement inconnu dont le réservoir est la chauve-souris, et qui va infecter l’homme par l’intermédiaire des civettes palmistes masquées consommées dans les restaurants du sud-est de la Chine.

Alors quel rôle a joué la biologie moléculaire, pour retracer le parcours de ce nouveau virus qui a conquis la planète en quelques semaines. Quels sont les symptômes et les formes sévères du SRAS ? Comment estimer la période d’incubation ?  Comment décider de la durée d’une mise en quarantaine ? Quels sont les mesures de contrôle et comment est intervenue la limitation des déplacements et du transport aérien ? Quelles sont les mesures de lutte contre la transmission intra-hospitalière ? Comment le SRAS s’est-il invité au G8 de juin 2003 ?

Nous gagnons le Collège de France, le 18 février 2019, pour le cours d’Arnaud Fontanet, intitulé « Coronavirus du SRAS : le virus venu de nulle part »

Pour prolonger :

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Le cours est complété par différents documents (schémas, graphiques, définitions, citations, photographies...)  disponibles sous la rubrique " support".

L'enquête policière autour de la pandémie du SRAS, extrait des documents présentés par le Professeur Fontanet au Collège de France
L'enquête policière autour de la pandémie du SRAS, extrait des documents présentés par le Professeur Fontanet au Collège de France
- A. Fontanet/Collège de France

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