Des héros et des Dieux : épisode 10/11 du podcast Polythéisme grec, mode d'emploi

Thésée combattant le Minotaure en présence d'Athéna (Musée archéologique d'Espagne)
Thésée combattant le Minotaure en présence d'Athéna (Musée archéologique d'Espagne) - Wikipedia Commons
Thésée combattant le Minotaure en présence d'Athéna (Musée archéologique d'Espagne) - Wikipedia Commons
Thésée combattant le Minotaure en présence d'Athéna (Musée archéologique d'Espagne) - Wikipedia Commons
Publicité

Quel sacrifice accomplir pour honorer Héraclès ? Faut-il lui sacrifier comme à un héros ou comme à un dieu ? Quels sont les rituels qui touchent les héros grecs ? Comment la frontière entre le statut des dieux et celui des héros, peut-elle s’avérer poreuse ? S’interroge Vinciane Pirenne-Delforge.

Avec
  • Vinciane Pirenne-Delforge Historienne, professeur au Collège de France. Elle est titulaire de la Chaire Religion, Histoire et Société dans le Monde Grec Antique.

Titulaire de la nouvelle chaire, « Religion, histoire et société dans le monde grec antique », Vinciane Pirenne Delforge, qui a longtemps mené ses recherches et enseigné à l’université de Lièges, nous propose un " mode d’emploi du polythéisme grec" pour la première série de cours qu’elle donne au Collège de France.

Dans la présentation du cours qu’elle consacre à la question du culte des héros et des sacrifices qui leur sont offerts, cette spécialiste d’Aphrodite et d’Héra note que :

Publicité

Le monde supra-humain des Grecs est peuplé de figures aussi nombreuses que complexes, et dont le statut n’est pas figé selon une catégorisation rigide où les frontières seraient claires et parfaitement étanches entre les dieux, les héros et les humains mortels. 

La plasticité du polythéisme se donne à voir aussi dans la fluidité et la porosité des limites que viennent sanctionner des rituels sacrificiels. 

En première partie de cours, Vinciane Pirenne-Delforge s’attache aux Tritopatores , ces ancêtres collectifs et protecteurs des générations. 

Concernant la grande question de la relation entre le général et le particulier, elle souligne que :

le cas des Tritopatores atteste l’existence d’une ambivalence de ces figures partout où elles sont honorées, tout en montrant que chaque communauté s’approprie cet arrière-plan partagé en le déclinant selon des modalités qui lui sont propres. 

Nous gagnons tout de suite l’amphithéâtre du Collège de France, le 5 avril 2018, pour le cours de Vinciane Pirenne-Delforge.  

Pour prolonger :

La leçon inaugurale de Vinciane Pirenne-Delforge, Le polythéisme grec, comme objet d’histoire, est publiée chez Fayard

Elle a également publié, Retour à la source. Pausanias et la religion grecque, en 2008 (chez Kernos) et plus récemment, avec Gabriella Pironti, L’Héra de Zeus. Ennemie intime, épouse définitive, aux Belles Lettres, en 2016.