

Comment a évolué notre représentation des flux migratoires ? S'interroge le démographe-sociologue François Héran. Comment se répartissent les titres de séjour dans le monde ? Quelles peuvent être les conséquences d'un boum démographique en Afrique sur les flux migratoires à l'avenir ?
- François Héran Sociologue et professeur au collège de France
A partir de nos connaissances actuelles et des données démographiques de ce début de XXIe siècle, quelles sont les hypothèses pour pouvoir se projeter en 2050, 2070 ?
Agrégé de philosophie, longtemps démographe-sociologue à l’INSEE et l'INED, François Héran, titulaire de la chaire "Migrations et sociétés", se partage désormais entre le Collège de France et la direction de l’ Institut Convergences Migrations.
Dans le cadre de sa nouvelle série "Pourquoi migrer?", il propose d'interroger les facteurs déterminants des migrations.
Les deux premiers cours de cette série questionnent notre façon d'appréhender les flux migratoires et d'interpréter les données démographiques. Il évoque les débats autour des projections qui peuvent être réalisées à partir de ces approches.
Et nous gagnons le Collège de France, le 10 janvier 2019, pour le cours de François Héran, aujourd’hui "Théories de la migration : la modélisation des causes".
Pour prolonger
François Héran a publié à La Découverte, en 2017, l’essai intitulé Avec l’immigration, Mesurer, débattre, agir. Sa leçon inaugurale est publiée chez Fayard.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination
- Réalisation