Du génie et des évaluations : épisode 10/9 du podcast Qu'est-ce que le talent ?

France Culture
France Culture
Publicité

Pourquoi le mot génie peut-il gêner ? Que valent les procédures d’évaluation et comment fait-on pour évaluer des œuvres sous le régime de l'originalité ? demande le sociologue Pierre-Michel Menger.

Avec
  • Pierre-Michel Menger sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France

Pierre Michel Menger, titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur, directeur d'études à l’EHESS, où il a dirigé le Centre de sociologie du travail et des arts, dans une démarche pluridisciplinaire. Dans sa série, pluriannuelle sur 2017 et 2018,  intitulée « Qu'est-ce que le talent ? Éléments de physique sociale des différences et des inégalités », il s’attache à analyser le succès et la diffusion de la notion de talent au-delà du monde des arts dans une économie de la connaissance et de la croissance par l’innovation.  Il demande aujourd’hui « de quoi l'individualisation radicale du travail est -elle l’indice ou le produit »? "Quelles sont les caractéristiques spécifiques du travail de création-production?"

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 24 février 2017, pour le cours de Pierre-Michel Menger, Modèles d'analyse et controverses interprétatives

Publicité

L'équipe