

Quelle est l’importance du site de Qiryat Yéarim par rapport à Jérusalem? Que nous apprennent les fouilles ; quelle est leur activité cultuelle? Comment le transfert de l’arche vers Jérusalem est-il un ajout de l’époque de Josias? Comment ses scribes ont-ils révisé l’ancien récit de l'Arche?
Comment les guerres que vont mener Samuel, Saul et David préparent l’insertion de l’arche dans certains textes? Quelle est la dangerosité de l’arche? Comment la maison de David et de Saul se sont-elles définitivement séparées?
Thomas Römer, titulaire de la chaire des Milieux Bibliques au Collège de France, ancien Doyen de la Faculté de Théologie de l’université de Lausanne, achève aujourd’hui sa grande enquête au cœur des textes bibliques et des sources antiques, dans le cadre de sa nouvelle série intitulée "L’Arche d'alliance : mythes, histoires et histoire". Il s’attache en particulier au site de Qiryat Yéarim avant de revenir sur le travail d’écriture de l’histoire de l’arche dans le contexte de Josias. Dans un entretien donnée au magazine Le Point en 2014, Thomas Römer a souligné le moment de rupture qu'a représenté le règne de Josias :
"La réforme religieuse de Josias, roi de Juda, vers 620 avant notre ère, marque un tournant essentiel. Les Assyriens avaient annexé Israël, le grand royaume du Nord, en 722. La monarchie judéenne avait mieux résisté, mais son territoire était considérable ment amputé. Josias va vouloir consolider une royauté et une identité affaiblies et il a pu bénéficier du déclin des Assyriens, menacés par les Babyloniens dès 630. Josias centralise le culte : il élimine tous les cultes associés à Yahvé, notamment celui d’Ashéra, la déesse qui était sa compagne jusqu’alors. Le Temple de Jérusalem devient le seul lieu de culte du royaume. On rédige le Deutéronome censé présenter la Loi de Yahvé telle qu’elle a été révélée au Sinaï à Moïse, dont la légende s’élabore alors. Et, pour faire accepter ces réformes, les scribes judéens vont axer leur propagande sur la piété et la fidélité des rois à ce texte".
Alors comment le temple de Jérusalem l’a-t-il emporté sur les autres sanctuaires?
Nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 12 avril 2018 pour le cours de Thomas Römer, aujourd’hui "L'arrivée de l'Arche à Qiryat Yéarim : aspects bibliques et archéologique et son transfert à Jérusalem".
Bibliographie :
Thomas Römer, L'invention de Dieu, Seuil, 2014
Thomas Römer, sur des dessins de Léonie Bischoff, Naissance de la Bible : comment elle a été écrite, Le Lombard, Collection La petite bédéthèque des savoirs, 2018
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation