La démocratie économique et sociale : épisode • 2/9 du podcast Figures juridiques de la démocratie

"The Wealth of the Nation"
"The Wealth of the Nation" - Seymour Fogel (Voice of America)
"The Wealth of the Nation" - Seymour Fogel (Voice of America)
"The Wealth of the Nation" - Seymour Fogel (Voice of America)
Publicité

Quelle est la généalogie de la démocratie économique ? S’interroge Alain Supiot. Quelles sont les faiblesses de l’Etat social ? Comment l’idée de démocratie sociale a-t-elle acquis en France un sens juridique relativement précis ?

Avec
  • Alain Supiot Juriste, docteur honoris causae, professeur émérite au Collège de France

Alain Supiot, titulaire de la chaire État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités, membre de la Commission mondiale sur l'avenir du travail, nous entraîne dans une grande réflexion autour des " Figures juridiques de la démocratie économique" dans le cadre de sa série de cours donnés en 2016. 

Le cours d’hier s’était achevé sur l’analyse éclairante de Christophe Lasch, qui a diagnostiqué dès 1995, une « sécession des élites et une trahison de la démocratie » :

Publicité

Les mêmes tendances sont à l’œuvre dans le monde entier. En Europe, les référendums qui se sont tenus sur la question de l’unification, ont révélé une faille profonde et qui va en s’élargissant entre le monde politique et les membres plus humbles de la société qui redoutent que la CEE ne soit dominée par des bureaucrates et des techniciens dépourvus de tout sentiment d’identité ou d’appartenance nationale. Une Europe gouvernée de Bruxelles sera de leur point de vue de moins en moins sensible au contrôle des peuples. Le langage international de l’argent parlera plus fort que les dialectes locaux.

Dans cette série, le juriste souligne que :

La démocratie est une notion à géométrie variable qu’il faudra commencer par remettre en perspective juridique et historique, pour comprendre les raisons et la portée de sa déclinaison en démocratie politique, démocratie sociale, démocratie industrielle ou démocratie économique. Il y a en effet de bonnes raisons de penser qu’il ne s’agit pas là de questions indépendantes les unes des autres, mais de différentes facettes d’une même tentative de fonder le droit sur la confrontation des expériences dans des sociétés complexes.

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 4 novembre 2016, pour le cours d’Alain Supiot, aujourd’hui .

L'équipe