

Pourquoi avoir recours au dispositif narratif du manuscrit trouvé ? demande William Marx. Comment l’imaginaire du manuscrit trouvé se double-t-il progressivement d’un imaginaire symétrique : celui du manuscrit perdu ? Enfin, à partir de quand le passé a-t-il été apprécié pour lui-même ?
- William Marx Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "littératures comparées". Ecrivain français, essayiste, critique et historien de la littérature.
L’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie nous hante de siècles en siècles rappelle William Marx, dans le cadre sa grande enquête intitulée, « A la recherche des œuvres perdues » ? Les forces destructrices des conquérants, comme des réformateurs, en tout genre, nous confrontent à la vaine quête de sauver, de conserver…
Aujourd’hui, le chercheur, titulaire de la chaire « Littératures comparées » analyse, selon ses mots, comment « Le motif du manuscrit perdu » peut refléter « dans son évolution, une vision fantasmatique de l’histoire de la philologie, de l’histoire de la littérature, de l’histoire culturelle et politique en général ».
Du XVIIIe siècle, avec les Potocki, Rousseau… aux inquiétants maîtres du fantastique, Borgès et Lovecraft, en passant par un abracadabrantesque roman de Mary Higgins Clark, William Marx s’interroge sur cette « quête collective du manuscrit perdu », où entrent en jeu « les promesses de la littérature et de l’écriture ». Cette recherche culmine avec l’étonnant et complexe manuscrit inachevé, Daphné de Vigny et l’emblématique roman, Les Papiers d’Aspern de James…
Dès lors comment s’inscrit « le triomphe de l’imaginaire de la perte des oeuvres » ?
Nous gagnons le Collège de France le 22 mars 2022, pour le cours de William Marx, aujourd’hui « Le fantasme du manuscrit perdu »
Pour prolonger
La leçon inaugurale de William Marx intitulée, Vivre dans la bibliothèque du monde est publiée chez Fayard et sa première série de cours à fait l’objet en 2021 d’un bel essai, aux Editions de Minuit, intitulé Des Etoiles nouvelles. Quand la littérature découvre le monde.
Il a dirigé l’édition du Cours de poétique : les cours au Collège de France de Paul Valéry entre 1937-1945, en 2 volumes, chez Gallimard, tome I : Le corps et l'esprit (1937-1940) et tome II : Le langage, la société, l'histoire (1940-1945) - à paraître le 5 janvier2023
Autour de l'image de Une
France Culture, Le Cours de l'Histoire, par Xavier Mauduit, " Le manuscrit franciscain retrouvé, coulisses d’une enquête", émission du 3 sept. 2021
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