

Mais où sont les neiges d’antan ? Demande le poète François Villon. Qu’est-ce que le lieu commun latin, "Ubi sunt", que l’on traduit par "Où sont-ils ? Où sont elles ?", s’interroge William Marx. Le philologue analyse pourquoi la création du nouveau produit le sentiment de la perte.
- William Marx Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "littératures comparées". Ecrivain français, essayiste, critique et historien de la littérature.
Cette émission s'inscrit dans la programmation "l'Etrange Noël de France Culture".
De quelle façon s’exprime la « perte indue », « les forces de perte et les forces de restitution chez les Humanistes », mais aussi « le sentiment élégiaque de la perte naturelle », demande encore le chercheur.
Philologue, historien de la littérature, William Marx, Titulaire de la chaire « Littératures comparées », nous entraîne dans une passionnante enquête autour du thème des « des œuvres perdues ». Il soulève cours après cours de stimulantes questions et ne cesse de nous surprendre.
Ainsi, aujourd’hui, il demande si Michel Ange aurait produit un faux antique, tandis qu’il analyse le « sentiment de la perte ». Jamais en panne de paradoxes ou d’étrangetés, dans cette série de cours, notre chercheur note que « dans l'univers de la perte des œuvres, il n'est pas rare que le sentiment de la perte produise l'œuvre, que l'on pense être perdu ». Entre en jeu également dans ce cours un des thèmes de recherche de William Marx, la création du concept moderne de littérature, à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle, et la transformation radicale du rapport au temps qui l’accompagne.
En 2020, quand il revient sur le parcours de William Marx, au moment de son entrée au Collège de France, Jean-Louis Jeannelle, cite le chercheur sur sa vocation, pour le journal Le Monde : « Si j’ai choisi la voie de la littérature comparée, explique William Marx, c’est parce qu’elle m’offrait la liberté : la possibilité institutionnelle de travailler sur la littérature sans me mettre aucune borne : ni d’époque, ni de langue, ni de genre, ni d’auteur. Pour moi, s’intéresser à la littérature dans toute son étendue, c’est se demander ce qu’est l’étendue de la littérature : qu’appelle-t-on ainsi à telle époque donnée ? »
Fidèle à ce projet, le philologue nous entraîne d’une époque à l’autre et ne s’interdit aucun genre. La chanson se glisse merveilleusement aux côté des vestiges du passé, surtout quand il s’agit d’explorer le thème des oeuvres perdues ».
Dès lors comment s’est fait jour le sentiment d’avoir perdue, l’Antiquité, — l’Antiquité telle qu’elle a été vécue ? De quelle façon restituer un savoir disparu ou détruit, retrouver des oeuvres antiques perdues ? Qu’est-ce qui se joue avec les « noms vides » venus du passé, pour l’étonnant poète latin, Bernard de Cluny, qualifié de véritable Charles Péguy médiéval par William Marx et pour l’écrivain italien Umberto Eco, au XXe siècle ?
Nous gagnons le Collège de France le 1er février 2022, pour le cours de William Marx, aujourd’hui « Le sentiment de la perte »
L'équipe
- Production
- Réalisation