Mosaïque représentant Hercules combattant le lion de Némée, datant de 201-250 après J.-C.
Mosaïque représentant Hercules combattant le lion de Némée, datant de 201-250 après J.-C.
Mosaïque représentant Hercules combattant le lion de Némée, datant de 201-250 après J.-C. - Artiste inconnu - Musée archéologique national de Madrid - photographie : Luis García - wikicommons
Mosaïque représentant Hercules combattant le lion de Némée, datant de 201-250 après J.-C. - Artiste inconnu - Musée archéologique national de Madrid - photographie : Luis García - wikicommons
Mosaïque représentant Hercules combattant le lion de Némée, datant de 201-250 après J.-C. - Artiste inconnu - Musée archéologique national de Madrid - photographie : Luis García - wikicommons
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Résumé

A partir de quand apparaissent le culte des héros et les rituels alloués à ces figures hors normes ? S’interroge Vinciane Pirenne-Delforge. L’historienne-anthropologue analyse quels sont les héros que "l’on appelle demi-dieux" ?

avec :

Vinciane Pirenne-Delforge (Historienne, professeur au Collège de France. Elle est titulaire de la Chaire Religion, Histoire et Société dans le Monde Grec Antique.).

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Morts devant Thèbes et Troie, nous dit le poète Hésiode ; seuls quelques-uns échappent à l’Hadès, l’enfer, pour rejoindre les îles des Bienheureux aux marges du monde. Si Hésiode garde la gloire, kléos en grec, chère aux héros de l’épopée homérique, de quelle façon introduit-il la notion de timê, "entendue au sens d’un hommage cultuel voué à des mortels du passé, mais indépendamment de l’espèce divine des héros" ?  Demande encore la chercheuse.

Titulaire de la chaire "Religion, histoire et société dans le monde grec antique’’, Vinciane Pirenne-Delforge nous entraîne dans une vaste enquête pluriannuelle intitulée, "Dieux, Daimones héros". Nous voici dans la dernière partie de son analyse du système polythéiste grec antique à la fois complexe et plastique. Dans le cours précédent, elle a ouvert le dossier des héros, où l’on a croisé de multiples figures, des demi-dieux, des héros hic et nunc, tels Achille ou Patrocle chez Homère où des figures plus ambivalentes et hybrides. 

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Dans l’heure, elle poursuit son exploration des questions que posent ces différentes figures de héros. 

Nous gagnons le Collège de France, le 12 mars 2020 pour le cours de Vinciane Pirenne- Delforge, aujourd’hui "Le statut des héros : définitions poétiques (suite)"

Pour prolonger:

•Jean-Pierre Vernant, "Le mythe hésiodique des races. Essai d’analyse structurale [1960] », « Le mythe hésiodique des races. Sur un essai de mise au point [1966]", "Méthode structurale et mythe des races [1985]" Mythe et pensée chez les Grecs, Paris, 1985, p. 19-106.

• Jean Rudhardt, "Le mythe hésiodique des races et celui de Prométhée. Recherche des structures et des significations", Du mythe, de la religion grecque et de la compréhension d’autrui, Genève, 1981, p. 245-281.

• Christiane Sourvinou-Inwood, "Hesiod and the Myth of the Five Races", in O. Palagia (dir.), Greek Offerings. Essays on Greek Art in Honour of Sir J. Boardman, Oxford, 1997, p. 1-21.

• Claude Calame, "Succession des âges et pragmatique poétique de la justice : le récit hésiodique des cinq espèces humaines", Kernos 17 (2004), p. 67-102.

Parmi les parutions de Vinciane Pirenne-Delforge:

Le Polythéisme grec à l'épreuve d'Hérodote, Les Belles Lettres (2020)

Le polythéisme grec comme objet d’histoire, Fayard(2018)

Article, Entretien avec Vinciane Pirenne-Delforge, ASDIWAL. Revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions, 2016

La chercheuse dirige la revue internationale Kernos, centrée sur l’étude pluridisciplinaire de la religion grecque antique.

Références

L'équipe

Margaux Viel
Collaboration