Détail d'une amphore à figure noire représentant Achille et Ajax, héros de la guerre de Troie, jouant aux dés, vers 540 av. J.-C.
Détail d'une amphore à figure noire représentant Achille et Ajax, héros de la guerre de Troie, jouant aux dés, vers 540 av. J.-C.
Détail d'une amphore à figure noire représentant Achille et Ajax, héros de la guerre de Troie, jouant aux dés, vers 540 av. J.-C. ©Getty - Céramique d'Exékias - Musées et Galeries du Vatican - Photo de Leemage - Getty Images
Détail d'une amphore à figure noire représentant Achille et Ajax, héros de la guerre de Troie, jouant aux dés, vers 540 av. J.-C. ©Getty - Céramique d'Exékias - Musées et Galeries du Vatican - Photo de Leemage - Getty Images
Détail d'une amphore à figure noire représentant Achille et Ajax, héros de la guerre de Troie, jouant aux dés, vers 540 av. J.-C. ©Getty - Céramique d'Exékias - Musées et Galeries du Vatican - Photo de Leemage - Getty Images
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Résumé

Que sont les héros pour les Grecs? S’interroge Vinciane Pirenne-Delforge, titulaire de la chaire ‘’Religion, histoire et société dans le monde grec antique’’. Est-ce la pratique traditionnelle qui peut constituer les héros cultuels ?

avec :

Vinciane Pirenne-Delforge (Historienne, professeur au Collège de France. Elle est titulaire de la Chaire Religion, Histoire et Société dans le Monde Grec Antique.).

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De quelle façon le statut post-mortem des seigneurs de guerre, dans le quatrième genos évoqué par Hésiode, dans le Mythe des races – ceux que l’on appelle demi-dieux – est-il plus complexe que celui des seigneurs de guerre ou de pouvoir, tels qu’on les croise, dans l’épopée homérique, d’Agammemon, au plus grand des héros,  Achille, en passant par Démodokos, le poète-chanteur?

De sa première série de cours, intitulée ‘’Polythéisme grec, mode d’emploi", à sa grande enquête pluriannuelle autour des dieux, des héros et des daimones, Vinciane Pirenne-Delforge tente de "rendre justice à un foisonnement de dieux et de rituels dans la Grèce Antique, et de rendre intelligible la pluralité fluide d’un système complexe", bien loin des clichés réducteurs.

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Dans son livre intitulé Le polythéisme grec à l’épreuve d’Hérodote publié aux Belles Lettres, en 2020, Vinciane Pirenne-Delforge, rappelle : 

"En 1983, Paul Veyne se demandait si les Grecs croyaient à leurs mythes’’. En s’interrogeant ainsi, note la chercheuse, l’historien "engageait avant tout un rapport cognitif à ce qui est considéré comme vrai. (…) les Grecs croyaient à leurs mythes, mais pas toujours de la même manière, en fonction des acteurs, des contextes et de l’agenda des uns et des autres’’. "Avec la question de la croyance aux dieux, poursuit Vinciane-Pirenne-Delforge, la problématique des rituels revient à l’avant-plan. Est-il pertinent de parler de "croyances aux dieux" dans un contexte où il semble bien (…) que "faire, c’est croire"?" demande-t-elle. Et, si l’on ne se satisfait pas du constat que les rituels se suffiraient à eux-mêmes, quel type de relation engage le rapport des Grecs à leurs dieux sur le plan de la "pensée" (…) ? Un détour par le vocabulaire grec s’impose, avec Hérodote comme témoin".

Nous retrouvons l'analyse, au plus près des textes, des mots et des contextes, qui va nous permettre de traquer aux côtés de Vinciane Pirenne-Delforge, la spécificité des héros dans le polythéisme grec, dans les traditions narratives, d’Hérodote, le grand maître grec de l’Enquête, aux poètes, Homère et Hésiode.  

Nous gagnons le Collège de France, le 5  mars 2020, pour le cours de Vinciane Pirenne-Delforge, aujourd’hui "Le statut des héros : traditions narratives et définitions poétiques".

Médaillon d'un kylix attique à figures rouges, représentant une scène de libation (offrande de quelques gouttes d'un liquide, souvent du vin), de 480 av JC
Médaillon d'un kylix attique à figures rouges, représentant une scène de libation (offrande de quelques gouttes d'un liquide, souvent du vin), de 480 av JC
- Makron (490–480 av J.C.), Collection Musée du Louvre, photographe Marie-Lan Nguyen, wikicommons

Pour prolonger:

Le Polythéisme grec à l'épreuve d'Hérodote, Les Belles Lettres (2020)

Le polythéisme grec comme objet d’histoire, Fayard (2018)

Article, Entretien avec Vinciane Pirenne-Delforge, ASDIWAL. Revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions, 2016

Références

L'équipe

Margaux Viel
Collaboration