Atlas de la mémoire : épisode • 3/10 du podcast Les bibliothèques invisibles

Planche 79 (Détail), in A. Warburg, "l'Atlas Mnémosyne" (1929). Oeuvres IXe-XXe siècles. Messe. Théophagie. Bolsena, Botticelli. Paganisme dans l'Eglise....
Planche 79 (Détail), in A. Warburg, "l'Atlas Mnémosyne" (1929). Oeuvres IXe-XXe siècles. Messe. Théophagie. Bolsena, Botticelli. Paganisme dans l'Eglise.... - Aby Warburg / The Warburg Institute, London / L'Ecarquillé (2012)
Planche 79 (Détail), in A. Warburg, "l'Atlas Mnémosyne" (1929). Oeuvres IXe-XXe siècles. Messe. Théophagie. Bolsena, Botticelli. Paganisme dans l'Eglise.... - Aby Warburg / The Warburg Institute, London / L'Ecarquillé (2012)
Planche 79 (Détail), in A. Warburg, "l'Atlas Mnémosyne" (1929). Oeuvres IXe-XXe siècles. Messe. Théophagie. Bolsena, Botticelli. Paganisme dans l'Eglise.... - Aby Warburg / The Warburg Institute, London / L'Ecarquillé (2012)
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Qu’est-ce que l’Atlas Mnémosyne conçu par Aby Warburg? William Marx l'analyse à la fois comme "l’atlas d’une mémoire commune, culturelle, collective, mais aussi comme celui d’une mémoire individuelle, celle d’un historien de l’art, né à Hambourg en 1866 et mort dans ce même Hambourg en 1929".

Avec
  • William Marx Historien de la littérature, professeur au Collège de France.

De quelle façon ranger tous ses livres et pourquoi "une bibliothèque est-elle la forme visible d’une organisation mentale"? Demande l’écrivain-philologue William Marx.  De quelle façon Gabriel Naudé, érudit et illustre bibliothécaire du XVIIe siècle a-t-il affirmé "l’affinité de la bibliothèque avec le fonctionnement de la mémoire?"

Titulaire de la chaire de littératures comparées, William Marx explore cette semaine ce qu’il appelle les "Bibliothèques invisibles": 

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"Les bibliothèques, explique William Marx lorsqu’il présente sa série, je les entends plutôt comme des bibliothèques mentales. Non pas celles qui enferment des livres, mais celles où nous sommes nous-mêmes enfermés. Ce sont elles qui nous servent de référence pour lire et pour comprendre les œuvres que nous lisons". 

Au micro d’Olivia Gesbert sur France Culture en 2020, il note :

"Il est extrêmement intéressant de mettre en évidence ces bibliothèques mentales qui sont à l'intérieur de nous, de les faire bouger et de les faire exploser. Quand nous lisons un livre, nous le prenons sur une étagère mentale, en quelque sorte. Et il n'y a aucune compréhension d'un livre qui soit indépendante des livres qui sont à côté sur l'étagère. Par exemple, si vous lisez À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, vous pouvez le lire de différentes manières, vous ne lisez jamais de manière isolée. Vous pouvez le lire, par exemple dans la comparaison avec La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, c'est-à-dire dans la grande tradition du roman psychologique français. Ou bien vous pouvez le lire, au contraire, à côté de l'Ulysse de James Joyce ou de L'Homme sans qualités de Musil. Vous pouvez le voir aussi comme un moment de cette grande période de déconstruction moderniste du roman au niveau européen. Et chaque fois, c'est une œuvre différente que vous lisez. Donc, il est extrêmement intéressant de mettre en évidence ces bibliothèques mentales et invisibles qui sont à l'intérieur de nous, et d'essayer aussi de les faire bouger et de les faire exploser. C'est ce à quoi doit servir la bibliothèque mondiale ». 

Planche 46 (Détail), in A. Warburg, "l'Atlas Mnémosyne" (1929). Ninfa."Porteuse empressée dans la maison Tornabuoni. Domestication". Oeuvres VIIe-XVIe siècles
Planche 46 (Détail), in A. Warburg, "l'Atlas Mnémosyne" (1929). Ninfa."Porteuse empressée dans la maison Tornabuoni. Domestication". Oeuvres VIIe-XVIe siècles
- Aby Warburg / The Warburg Institute, London / L'Ecarquillé (2012)

Dès lors de quelle façon, "La bibliothèque de l’institut Warburg est-elle un cas extrême d’organisation des livres sur le modèle d’un esprit et d’une représentation du monde" ? 

"Le catalogue de la bibliothèque de l’Institut Warburg à Londres, souligne William Marx, constitue une thèse à lui seul, une véritable vision du savoir. Ce  catalogue est organisé en quatre catégories : image (ou l’histoire de  l’art), parole (la littérature et les textes antiques), orientation (la  pensée occidentale, des croyances magiques à la religion, la science et  la philosophie), et action (l’histoire et les sciences sociales). Ce qui  est ici tout à fait remarquable c’est la coïncidence d’un classement  intellectuel et d’une géographie de la bibliothèque : passer d’un étage à  l’autre, c’est monter de l’image à la parole, puis de la parole à  l’orientation, et enfin de l’orientation à l’action. C’est tout le  substrat de la conscience occidentale qui est ainsi cartographié dans un  immeuble bibliothèque : on part des représentations mentales les plus  brutes (les images), on les purifie par le langage, on élabore ainsi des  représentations du monde, et enfin on construit une société. La  bibliothèque Warburg se propose ainsi comme la représentation dynamique  de la conscience humaine en évolution. Et quant à l’atlas Mnémosyne,  c’est aussi une représentation du cerveau d’Aby Warburg en personne".

Nous gagnons le Collège de France, le 2 février  2021 pour le cours de William Marx, aujourd’hui « Atlas de la mémoire ».

Pour prolonger

  • La leçon inaugurale de William Marx, initulée « Vivre dans la bibliothèque du monde » est publiée chez Fayard et sa première série de cours à fait l’objet en 2021 d’un bel essai, intitulé « Des Etoiles nouvelles. Quand la littérature découvre le monde », aux Editions de Minuit.
  • Aby Warburg, l'Atlas Mnémosyne. Avec une présentation de Roland Recht, L'Ecarquillé (poche, 2019). Une version grand format va être ré-imprimée...
L'Atlas Mnémosyne, dans la salle de lecture de la Kunstwissenschaftliche Bibliothek Warburg, fondée par Aby Warburg (1866-1929)
L'Atlas Mnémosyne, dans la salle de lecture de la Kunstwissenschaftliche Bibliothek Warburg, fondée par Aby Warburg (1866-1929)
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