Quelle est la portée du culte de Zeus Meilichios ? s’interroge Vinciane Pirenne-Delforge, titulaire de la chaire "Religion, histoire et société dans le monde grec antique". La chercheuse analyse la relation entre Agathos daimōn et Zeus ?
- Vinciane Pirenne-Delforge Historienne, professeur au Collège de France. Elle est titulaire de la Chaire Religion, Histoire et Société dans le Monde Grec Antique.
Dans le cadre de la deuxième partie de son enquête autour des Dieux, des daimones et des héros, Vinciane Pirenne-Delforge nous entraine en Béotie et du côté du Pirée à Athènes. Dans le cours précédent, elle a ouvert la question de la proximité de Zeus "Qui accomplit (des bienfaits) et Amical" avec l’Agathos daimōn, le bon daimōn_._
Dans son ouvrage intitulé Le polythéisme grec à l’épreuve d’Hérodote ( Les Belles Lettres, 2020), Vinciane Pirenne-Delforge rappelle que "c’est l’hommage rendu par les communautés qui fait d’eux les dieux qu’ils sont et non une quelconque révélation générique qui affirmerait leur existence et définirait les obligations des acteurs de leurs cultes."
L'unicité du nom et la multiplicité des attributions
L’historienne-anthroplogue se demande "comment s’articulent l’apparente unicité du nom et la multiplicité des attributions que sont les épiclèses ? "
"La pluralité, rappelle Vinciane Pirenne-Delforge_, n’est pas un vain mot quand on parle des entités supra-humaines auxquelles les Grecs étaient susceptibles de s’adresser. Mais il reste à envisager le processus qui accentue l’effet kaléidoscopique de la conception du monde des dieux, à savoir l’attribution de titres cultuels aux divinités honorées dans les milliers de sanctuaires du monde grec. (…) "_
"En contexte francophone, l’appellation qui affecte le théonyme reçoit volontiers le nom d’épiclèse, sans doute à la suite de l’emploi du terme par Pausanias. Alors qu’Hérodote et Pausanias associent les termes qu’ils utilisent aux usages littéraires et aux emplois cultuels, les modernes ont tendance à distinguer les épithètes et les épiclèses, les premières renvoyant essentiellement à la poésie et les secondes aux cultes locaux. La distinction peut avoir une fonction pratique, mais son défaut est de figer une frontière dont maints exemples illustrent la porosité ", souligne encore la chercheuse.
"Nous parlerons d’ "épiclèses" pour désigner, à travers tous les types de source qui en témoignent, les appellations ancrées dans une adresse rituelle, prières, dédicaces. C’est également d’ "épiclèses" que l’on qualifiera les dénominations associées aux noms divins dans les normes rituelles, quelle qu’en soit l’instance émettrice (cités, sanctuaires, associations, familles). Dans ce dernier groupe, les qualifications qui déterminent les théonymes sont certes descriptives, puisqu’une prescription est aussi une description d’actes à accomplir, plus ou moins précise selon les cas. Néanmoins, l’injonction d’offrir tel sacrifice à Zeus Meilichios ou à Apollon Delphinios tel jour à tel endroit dessine le cadre d’une adresse rituelle à venir, ce qui justifie d’embrasser les dénominations en jeu dans les normes rituelles sous ce même label d’épiclèses."
En 2017, dans une interview donnée au magazine le Point, Vinciane Pirenne-Delforge donne un exemple des configurations différentes, tout en notant que dans un "système polythéiste, il est parfois compliqué de savoir à qui l’on doit s’adresser ".
"Dans notre vision mythologique des dieux grecs, le dieu Poséidon est spontanément associé à la mer. N'est-ce pas le dieu qui a empêché Ulysse de rentrer chez lui pendant dix ans? Mais, quand on regarde les cultes qui lui sont rendus, outre le rapport à l'élément marin, l'éventail de ses compétences se déploie : il est aussi lié aux tremblements de terre, il porte parfois des é_pithètes liées à la fertilité de la terre et il intervient dans la charrerie et la maîtrise des chevaux... Il faut tenter de comprendre ce qui relie toutes ces compétences, activées dans des cadres spécifiques."_
Nous gagnons le Collège de France, le 6 février 2020, pour le cours de Vinciane Pirenne-Delforge, aujourd’hui Agathos daimōn et les bienfaits de Zeus (partie 1)
Pour prolonger:
Retour à la source : Pausanias et la religion grecque , CIERGA, Liège, Belgique (2008)
Le polythéisme grec comme objet d’histoire, Fayard (2018)
Le Polythéisme grec à l'épreuve d'Hérodote, Les Belles Lettres (2020)
La chercheuse dirige la revue internationale Kernos, centrée sur l’étude pluridisciplinaire de la religion grecque antique.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration