Retour de l'arche à Beth-Shémesh, Gustave Doré
Retour de l'arche à Beth-Shémesh, Gustave Doré
Retour de l'arche à Beth-Shémesh, Gustave Doré - wikicommons
Retour de l'arche à Beth-Shémesh, Gustave Doré - wikicommons
Retour de l'arche à Beth-Shémesh, Gustave Doré - wikicommons
Publicité
Résumé

Qu’arrive-il aux villes des Philistins qui recueillent l’arche prise aux Hébreux? Comment émerge l’idée que l’arche d’alliance ne peut rester nulle part? Comment, de Gath à Eqrôn, va-t-elle revenir aux Hébreux ?

avec :

Thomas Römer (Administrateur du Collège de France et Professeur titulaire de la chaire "Milieux bibliques").

En savoir plus

Comment des chariots tirés par des vaches transportent-ils l’arche vers la ville frontière de Beth-Shemesh?

Entre stimulante érudition et actualisation des recherches, Thomas Römer, titulaire de la chaire des Milieux Bibliques au Collège de France, ancien Doyen de la Faculté de Théologie de l’université de Lausanne, poursuit sa grande enquête au cœur des textes bibliques et des sources antiques dans le cadre de sa série intitulée "L’Arche d'alliance : mythes, histoires et histoire". 

Publicité

L’exègete s’attache au transfert de l’arche par les Philistins sur leur territoire après leurs victoire sur Israël. Or les villes et les habitants qui hébergent cette arche sont frappés de plaies, de malheur ; d’abord Ashdod, puis Gath, et enfin Eqrôn. Thomas Römer a analysé la manière dont ces récits mettent en scène la supériorité de l’arche et renversent la victoire des Philistins en désolation. Les Philistins, affolés, vont consulter les spécialistes religieux pour savoir quoi faire de l’arche. S’ils comprennent qu’il faut laisser l’arche retourner en Israël, pourquoi ne reste-t-elle pas à Beth Shemesh? 

La peste à Ashdod, Nicolas Poussin, 1630-1631, Musée du Louvre
La peste à Ashdod, Nicolas Poussin, 1630-1631, Musée du Louvre
- Wikicommons

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, les 5 et 12 avril 2018 pour le cours de Thomas Römer, aujourd’hui "les transferts de l’arche".

Pour aller plus loin :

Thomas Römer propose un support pour accompagner son cours, notamment sur l'épisode du chariot tiré par les vaches, les villes de Beth-Sèmesh et de Qiryath-Yéarim.

Bibliographie :

Thomas Römer, L'invention de Dieu, Seuil, 2014

Thomas Römer, sur des dessins de Léonie Bischoff, Naissance de la Bible : comment elle a été écrite, Le Lombard, Collection La petite bédéthèque des savoirs, 2018