Pars construens : ce que pourrait être le concept de vérité (suite et fin) : épisode 7/12 du podcast Connaissance, vérité et démocratie

C. S. Peirce, "Oeuvres philosophiques" : Tome 3, Ecrits logiques (2006), traduction C. E. Tiercelin
C. S. Peirce, "Oeuvres philosophiques" : Tome 3, Ecrits logiques (2006), traduction C. E. Tiercelin - CERF
C. S. Peirce, "Oeuvres philosophiques" : Tome 3, Ecrits logiques (2006), traduction C. E. Tiercelin - CERF
C. S. Peirce, "Oeuvres philosophiques" : Tome 3, Ecrits logiques (2006), traduction C. E. Tiercelin - CERF
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Comment "poser les bases d’un concept de vérité qui soit applicable à la démocratie" dans le contexte de scepticisme et de relativisme dans lequel nous vivons? Demande la philosophe Claudine Tiercelin. Comment comprendre le sens que revêt pour Charles Peirce le concept d’enquête?

Avec
  • Claudine Tiercelin philosophe, professeure au Collège de France, membre de l’Institut, Académie des sciences morales et politiques

Comment ce concept de vérité ainsi redéfini peut-il aller de pair avec le concept de démocratie?

Claudine Tiercelin, titulaire de la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance, - normalienne passée par Berkeley, poursuit sa grande enquête, à la fois en logicienne et en philosophe analytique, sur les relations que l’on peut ou non tisser entre les concepts de « Connaissance, vérité et démocratie » dans le cadre de la série de cours donnés en 2017.

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Au sein de la chaire dont elle est titulaire, elle s’attache au fil des ans, à poser

« une certaine conception de la connaissance, indissociable, à ses yeux, d’une conception de l’enquête, mais aussi d’une authentique éthique intellectuelle ».

Spécialiste de Charles Pierce, fondateur du pragmatisme, auquel elle a consacré ses travaux de doctorat, deux livres : C. S. Peirce et le pragmatisme (PUF, 1993) et La pensée-signe (J. Chambon, 1993) et de très nombreux articles, elle en explore l’héritage et inscrit son cours dans les discussions que son analyse de la vérité a pu susciter.

Quel sens donner au « fameux concept d’opinion finale de Peirce sur laquelle il serait fatal que les chercheurs s’accordent? » demande-t-elle.

Claudine Tiercelin cite Charles S. Peirce,

"La vérité pragmatique réelle, est la vérité telle qu'elle peut et doit être utilisée comme guide pour la conduite"

Dès lors quels avantantages peut-on tirer de son approche de la vérité?

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 22 mars 2017, pour le cours de Claudine Tiercelin, « Connaissance, vérité et démocratie » aujourd’hui : "Pars construens : ce que pourrait être le concept de vérité (suite et fin)".

Pour prolonger :

Claudine Tiercelin a publié C. S. Peirce et le pragmatisme (PUF, 1993) et La pensée-signe (J. Chambon, 1993). Son ouvrage, Le Doute en question, publié pour la première fois en 2005, a reparu en 2016, augmenté d'une postface. Sa leçon inaugurale a été publiée chez Fayard en 2011 sous le titre, La connaissance métaphysique

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