Pars destruens : Ce que n'est pas la vérité : épisode 15/12 du podcast Connaissance, vérité et démocratie

Bocca della Verità à Rome
Bocca della Verità à Rome  - Wikicommons
Bocca della Verità à Rome - Wikicommons
Bocca della Verità à Rome - Wikicommons
Publicité

Quelle est la tragédie démocratique? Comment se jouerait-elle dans l'opposition entre le sceptique, qui a renoncé à toute vérité absolue, prônant un relativisme, et le fanatique, qui ne connaît que sa vérité absolue? Le mot "vrai" a-t-il au fond une signification profonde?

Avec
  • Claudine Tiercelin philosophe, professeure au Collège de France, membre de l’Institut, Académie des sciences morales et politiques

Nouvelle diffusion du 9 octobre 2017

Claudine Tiercelin, titulaire de la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance, questionne, en philosophe et en logicienne, dans sa série " Connaissance, vérité et démocratie" les relations que ces trois concepts "complexes" peuvent ou non tisser à l'heure des approches sceptiques, relativistes dans un contexte de crise de la notion de démocratie et au moment où toutes les disciplines sont bousculées et obligées de réfléchir aux défis lancés par ce que l'on appelle les "faits alternatifs", la post-vérité…

Publicité

Aujourd'hui, Claudine Tiercelin ouvre avec le dilemme de la tragédie démocratique par Hans Kelsen puis elle s'attachera à l'exploration du vrai par Gottlob Frege.

Cours du 8 mars 2017