Pourquoi a-t-on besoin d’une théorie de la croissance ? C’est la grande question qui ouvre la série inaugurale de cours de l’économiste Philippe Aghion, nouvel entrant au Collège de France, en 2015, dans le cadre de la chaire "Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance".
- Philippe Aghion Economiste, Professeur au Collège de France.
Rediffusion du 26 septembre 2016
Pourquoi faut-il s’interroger sur les "énigmes de la croissance" ? Comment "mieux réfléchir aux politiques de croissance" Pourquoi faut-il mêler théorie et approche empirique ? Les questions sont nombreuses et les controverses aussi. Pour Philippe Aghion, elles sont nécessaires pour avancer.
Cet économiste qui a enseigné au MIT, à Oxford et à l'université de Harvard, et qui a exploré une nouvelle théorie - schumpétérienne - de la croissance, reposant sur l'innovation et la destruction créatrice, pour sa leçon inaugurale au Collège de France, le 1er octobre 2015, a déclaré au magazine Le Point :
"Ma joie dans la vie, c’est la recherche et le Collège de France est l’endroit rêvé pour prendre de la hauteur. Les décisions économiques sont un passionnant objet de recherches".
Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, pour le cours de Philippe Aghion, Théorie et politiques de la croissance, "Pourquoi a-t-on besoin d'une théorie de la croissance ?" le 6 octobre 2015.
Pour prolonger :
Le plan et les documents autour de ce premier cours de Philippe Aghion.
- - Philippe Aghion et Peter Howitt, L'économie de la croissance, Economica, "Corpus Economie", 2010.
- - Philippe Aghion a préfacé le livre de Daron Acemoglu et de James A. Robinson, Prospérité, puissance et pauvreté – Pourquoi certains pays réussissent mieux que d'autres, Markus Haller, 2015
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation