

Pourquoi le chérif Hussein est-il le 1er à prendre le titre de « roi arabe »? demande Henry Laurens qui revient sur la révolte arabe. Comment les empires coloniaux en modernisant les pays qu’ils ont conquis, sèment-ils les graines de l’indépendance? Quelle est l’influence de Lawrence d’Arabie?
Henry Laurens (Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe.).
Quelle est la révolte des peuples dominés? Quel est l’anticolonialisme de la révolution russe?
Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe », nous entraîne en 1916-1917 dans un grand récit géopolitique dans le cadre de sa nouvelle série, intitulée, « Les crises d'Orient : le Moyen-Orient à partir de 1914 ».
Au début de ce cours, Henry Laurens rappelait la précieuse analyse en 1922, de l’historien
"Arnold Toynbee qui indiquait que la question d’Orient est en réalité la question d’Occident. Il estime qu’en dernier ressort tout ce qui s’y passe et toujours le résultat d’une stimulation d’origine occidentale, la stimulation principale est l’occidentalisation des sociétés orientales, c’est-à-dire l’adoption de l’État moderne et l’affirmation des nationalités en Orient".
Qui a signé ce qu’on appelle les accords Sykes-Picot? "Question piège", note Henry Laurens, qui interroge la "légende noire" de ces accords, qui relèvent en fait de l’échange de lettres entre les ministres des Affaires étrangères de France et de Grande Bretagne, Paul Cambon et Edward Grey.
Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 22 nov 2017, pour le cours d’Henry Laurens, « Les crises d'Orient : le Moyen-Orient à partir de 1914 », aujourd'hui révoltes et nationalismes.