

Quel est l’esprit de vengeance qui anime Sainte-Beuve? Comment voit-il dans les Mémoires le genre par excellence des représailles? demande Antoine Compagnon. Pourquoi, selon Saint-Beuve, Chateaubriand est-il l’homme de la Némésis? Et quelle a été la longue passe d'armes qui l'a opposé à Balzac?
- Antoine Compagnon Professeur au Collège de France depuis 2006, titulaire de la chaire de Littérature française moderne et contemporaine
Antoine Compagnon, titulaire de la chaire « Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie » achève la série inaugurée en 2017 autour « De la littérature comme sport de combat » avec la figure de l’écrivain-vengeur, pourfendeur des "charlatans", le Sainte-Beuve, des Causeries du lundi, du Cahier vert et du Cahier brun…
Notre philologue-historien de la littérature analyse la notion de "vengeance et de malice" empruntée à Chateaubriand. Il reviend sur la célèbre phrase
« les pieds lui ont glissé dans le sang »,
que le mémorialiste a écrite après l'assassinat du duc de Berry, le 13 février 1820, en pleine campagne ultra contre le chef de gouvernement Decazes. Nous en découvrirons la genèse.
Sainte-Beuve condamne le tournant vengeur de Chateaubriand, ses "insinuations perfides" :
"Il ne devait entrer dans la politique que sous l'invocation des Furies", "non des Muses", écrit-il, "et sa politique en général ne fut rien ou fut une Némésis".
Mais le grand duel de cette ultime heure consacrée aux grandes figures de la guerre littéraire et aux mots de prédilection des spadassins des lettres, c’est la longue inimitié entre l’auteur de Volupté, Sainte-Beuve et l’auteur du Lys dans la Vallée, Balzac. Nous découvrons sa "réponse" et sa "vengeance".
Antoine Compagnon analyse les formules récurrentes des deux adversaires et rappelle le mot de Sainte-Beuve :
« Chaque critique a son gibier favori sur lequel il tombe de préférence : pour moi, c'est Balzac ».
Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 3 avril 2018 pour le cours d’Antoine Compagnon, aujourd’hui "Sainte-Beuve, Chateaubriand, Balzac : Inde irae."
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation